Yposkesi accueille Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

COMMUNIQUE DE PRESSE

La vaste expérience du Dr Mullan en matière de virologie et de vecteurs viraux va renforcer la capacité d’Yposkesi à mettre rapidement en œuvre des projets de développement de médicaments et va entraîner une évolution de ses plateformes technologiques

Corbeil-Essonnes, France, le 30 novembre 2020 – Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, annonce aujourd’hui la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Brian Mullan photo

Le Dr Mullan rejoint Yposkesi alors que l’entreprise double sa surface de production pour fournir les capacités requises aux entreprises de thérapie génique qui veulent avancer dans leurs essais cliniques et commercialiser de nouveaux médicaments. La demande croissante de vecteurs viraux dans le secteur de la thérapie cellulaire et génique et la nécessité d’accroître la production sont bien documentées. L’expérience considérable du Dr Mullan dans la production de nouveaux médicaments biologiques et l’augmentation des capacités disponibles contribueront à accélérer l’accroissement des moyens et de la capacité globale d’Yposkesi.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Brian Mullan. En plus de son expérience dans le domaine de la virologie et des vecteurs viraux et de son impressionnante carrière dans le secteur pharmaceutique, il apporte une expertise très recherchée dans le développement analytique et des procédés pour les biothérapies », déclare Alain Lamproye, président d’Yposkesi. « Pour les nouvelles thérapies, la production est devenue une partie essentielle du processus de développement des médicaments. Ses compétences seront déterminantes pour aider les clients à transformer un concept biologique en un traitement pouvant être fabriqué à grande échelle, ce qui favorisera la croissance durable d’Yposkesi. »

Les principaux objectifs du Dr Mullan chez Yposkesi seront de consolider les équipes analytiques et de développement des procédés. Cela inclut la mise au point de programmes pour la validation des procédés et les étapes Chimie, Fabrication et Contrôle (CMC : Chemistry, Manufacturing and Control) pour obtenir les autorisations réglementaires.

« Je suis ravi de rejoindre Yposkesi durant cette période importante pour sa croissance », déclare le Dr Mullan. « Les perspectives dans ce domaine sont passionnantes, car la demande globale de nouvelles classes de produits thérapeutiques ne cesse d’augmenter. Yposkesi dispose déjà de fondations solides sur lesquelles nous pouvons établir des partenariats fructueux avec nos clients, leur permettant de concrétiser le potentiel commercial de leurs thérapies. Les équipes d’Yposkesi font preuve d’une énergie et d’un engagement remarquables. Je suis impatient de mettre à profit mon expérience dans la commercialisation des biothérapies pour nous permettre de commercialiser ces médicaments importants pour nos clients. »

Le Dr Mullan dispose de plus de 20 ans d’expérience dans de grandes multinationales, et notamment des sociétés pharmaceutiques. Il a occupé des postes de direction dans le développement de procédés de phase finale, le lancement de produits, l’approvisionnement commercial, l’optimisation des procédés et la résolution des problèmes de fabrication, ainsi que la gestion des changements après l’autorisation de commercialisation d’anticorps monoclonaux thérapeutiques sur de multiples marchés mondiaux. Il a passé les huit dernières années chez Novartis, où il a occupé des postes de responsable de la science et de la technologie de production et de chef de projet technique mondial. Entre 2008 et 2012, il a été responsable du transfert de technologie des procédés chez Eli Lilly. Avant cela, il a travaillé chez Centocor Biologics pendant près de trois ans et chez Sanofi-Aventis pendant près de quatre ans. Il a obtenu un doctorat en génétique des virus à l’University College de Cork en 2001 et un MBA à l’Open University Business School en 2011. Il a effectué un post-doctorat industriel sur les vecteurs de thérapie génique (Adénovirus et Virus Adéno-Associé) chez Sanofi-Aventis.

A propos d’Yposkesi

Yposkesi est une CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. La société, basée à Corbeil-Essonnes, a été créée en novembre 2016 par l’AFM-Téléthon et le fonds SPI géré par Bpifrance. Yposkesi propose à ses clients une offre de services complète, couvrant le développement de bioprocédés (USP & DSP), depuis les lots à petite échelle jusqu’à la production à grande échelle, en passant par le développement analytique, la fabrication aux normes BFP de lots cliniques de vecteurs lentiviraux ou virus adéno-associés (AAVs) et un service d’affaires réglementaires. Yposkesi dispose actuellement d’un bâtiment de production de 5 000 m2, avec plusieurs suites de production et de conditionnement. D’ici 2022, la société va augmenter ses capacités pour atteindre 10 000 m2 et mettre en service un deuxième bâtiment qui répondra aux normes de l’EMA et de la FDA. S’appuyant sur plus de 25 années d’expérience, Yposkesi innove en permanence dans les bioprocédés pour offrir à ses clients des solutions performantes, qui répondent à leurs soucis de productivité et de maitrise des coûts de production.
www.yposkesi.com

Contact medias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Carol Leslie – Juliette Schmitt-dos Santos
carol@ala.comjuliette@ala.com
France: +33 1 56 54 07 00
@ALA_Group

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.