Projet Leonardo : Polepharma, Findmed et Brainsventure favorisent l’émergence de projets d’entreprises pérennes

Communiqué de presse

Juin 2020

Trois acteurs majeurs de l’innovation santé décident de conjuguer leurs expertises pour booster la reprise des jeunes entreprises innovantes en santé et l’émergence de nouveaux projets

Plus que jamais, la crise du Covid19 a mis en exergue la dépendance de la France dans de nombreux domaines : principes actifs, biomédicaments, tests et dispositifs médicaux.

La crise a également montré combien l’absence de cloisonnement entre les acteurs publics et privés est indispensable pour ne pas créer de freins à l’innovation thérapeutique et industrielle.

C’est pourquoi Polepharma, Findmed et Brainsventure ont décidé de rassembler leurs compétences et leurs expertises pour favoriser l’émergence de projets d’entreprises pérennes dans le domaine du médicament : molécules, procédés, dispositifs. Il s’agit du Projet Leonardo.

Ce rapprochement entre un acteur industriel majeur à l’échelle nationale, un acteur de la recherche et de l’innovation académique française d’excellence, et un acteur de la création et du financement d’entreprises deep-tech permettra de donner aux projets d’entreprises les meilleurs atouts pour réussir, et notamment d’accéder aux expertises académiques, industrielles et financières, qui peuvent « faire la différence », et ainsi limiter les risques d’erreurs d’orientation stratégique dont les effets peuvent être très délétères pour des entreprises très jeunes. L’objectif est ainsi de faciliter le développement de jeunes entreprises et de leurs produits, le plus souvent initialement issus, soit directement soit indirectement, de la recherche publique, en leur permettant de gagner en maturité selon l’échelle TRL (Technology Readiness Level), et de ce fait pouvoir être mis plus rapidement à la disposition des prescripteurs et ainsi des patients, tout en favorisant l’emploi au niveau local et national.

L’un des points forts de ce rapprochement est donc d’offrir à ces jeunes entreprises un accès accompagné à plusieurs réseaux : le premier réseau industriel pharmaceutique en Europe (Polepharma), le réseau des instituts Carnot en santé dont la capacité d’orientation marché est reconnue (Findmed), et le réseau d’investisseurs d’une structure d’accélération (Brainsventure).

A court terme (2 ans), l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes qui bénéficieront après sélection d’un accompagnement « disruptif » d’incubation et d’accélération, pourra s’incarner dans un lieu : le Health Tech Station, à Tours, lieu d’incubation et d’accélération de 5000m2 qui sera livré en 2022.

A PROPOS DE…

POLEPHARMA

Premier cluster pharmaceutique européen, Polepharma regroupe plus de 300 acteurs de la recherche à la production, la distribution et la formation, sur les régions de Centre-Val de Loire, Normandie et Ile-de-France, représentant 53% de la production pharmaceutique française, un bassin de 60 000 emplois et 25,3 milliards de chiffre d’affaires à l’export. Actuellement présidé par Philippe Ivanes, Vice-Président Opérations industrielles et site, Sanofi Division Vaccins, le cluster travaille en permanence aux côtés des entreprises pour stimuler la filière française sur quatre axes stratégiques : les opérations industrielles, la formation et la valorisation des compétences, l’innovation R&D et la promotion du Made in France.

BRAINSVENTURE

Structure d’accélération qui a pour missions de:

– Sélectionner et coacher les startups Deeptech lors de la phase cruciale d’accélération (en préparation de la première levée de fonds auprès de VC, premier Proof Of Concept terminé, et début du chiffre d’affaires) ;

– Affiner le modèle économique pour leur assurer une viabilité par le développement d’un chiffre d’affaires pérenne ;

– Accroître la valorisation pour améliorer les sorties de ces entreprises pour les investisseurs.

BRAINSVENTURE a été fondée et est dirigée par Samuel Dominique, entrepreneur issu de la Deeptech française, et par Gauthier Baijot, fondateur de la banque d’affaires Vulcain.

FINDMED

Consortium de 18 instituts Carnot actifs dans le domaine de la santé. Il comprend notamment les instituts Carnot de l’Institut du Cerveau, de l’Institut Pasteur, de l’Institut Curie, de l’Institut de la Vision, de l’Institut Imagine, de l’AP-HP, ceux d’une partie du CEA, de l’INRAE, des Mines, …, et les instituts Carnot Calym (lymphome), Opale (leucémies), Chimie Carnot (Rouen et Caen).

Il constitue l’élément académique de la filière santé mise en place en 2015 par le Secrétariat Général Pour les Investissements sous l’autorité du Premier Ministre. Il interagit avec le Comité Stratégique de Filière « Industries de Santé » mis en place par l’Etat. La mission principale de FINDMED est d’apporter des expertises médico-scientifiques aux TPE/PME/ETI françaises de la filière dans le but de favoriser leur compétitivité. Cet apport d’expertise se matérialise le plus souvent par la mise en place de partenariats de recherche entre les entreprises et les laboratoires académiques appropriés des membres du consortium.

Télécharger le communiqué de presse 

CONTACTS 

Capucine SARRADE-LOUCHEUR

Responsable Communication – Marketing Events en charge du réseau

02 37 20 24 24 / 06 42 03 88 52

POLEPHARMA

Claire BOUFFARD

Assistante Communication, Affaires publiques et Relations presse

02 37 20 25 00

POLEPHARMA

Samuel DOMINIQUE

CEO and co-founder

07 82 15 63 57

BRAINSVENTURE / HEALTH TECH STATION

Damien SALAUZE

Directeur des Opérations

06 33 25 78 42

FINDMED

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.