Rencontre avec Olivier Laureau, Président de Servier, et Président du Congrès France Bioproduction 2024

Olivier Laureau, Président de Servier, et Président du Congrès France Bioproduction 2024 : “L’enjeu principal consiste à identifier les meilleures innovations pour améliorer les processus de bioproduction, par exemple la possibilité d’améliorer le contrôle grâce à l’usage de sondes de nouvelle génération assistées par des systèmes d’analyse, qui sont pilotés par l’intelligence artificielle.”

Comment vous présenter en quelques mots ?

Je préside le Groupe Servier depuis dix ans, pendant lesquels j’ai engagé un vaste plan de transformation du groupe, tout en continuant d’assurer notre engagement pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Notre singularité est d’être gouverné par une fondation, ce qui confère à notre groupe indépendance et vision à long terme. Nous réinvestissons également tous nos bénéfices dans le développement pour continuer d’innover pour les patients. Ces deux points confortent un modèle bien adapté à notre industrie, plutôt régie par un temps long. Au-delà de mes fonctions, je suis très impliqué dans les débats actuels, et auprès des parties prenantes, en tant qu’administrateur du G5 Santé et de l’EFPIA, dont je pilote le comité innovation, et je suis également membre de la Biopharmaceutical CEOs Roundtable (BCR), un forum mondial sur les politiques de santé, qui réunit les pdg des entreprises membres de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM).

Comment les biomédicaments et la bioproduction sont-ils devenus stratégiques pour votre groupe ? 

Notre portefeuille de candidats biomédicaments s’est notamment développé depuis 2020 avec l’acquisition de Symphogen au Danemark, une plateforme de développement d’anticorps thérapeutiques, qui contribue aujourd’hui largement à nos activités. Et cela fait déjà quelques années que le Groupe Servier fournit des produits anti-cancéreux d’origine biologique, notamment Oncaspar et Asparlas pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aigüe.

Nos axes d’innovation dans les biothérapies s’orientent en particulier vers de nouveaux candidats médicaments à base d’anticorps, en particulier des bispécifiques, ou couplés à des substances actives (Antibody-Drug Conjugates, ADC). A ce jour, près de 50% de nos projets R&D visent des produits biologiques dans les domaines de l’oncologie et des maladies auto-immunes. 

En parallèle, nous avons investi 85 millions d’euros dans notre première unité de bioproduction (Bio-S) sur notre site de Gidy (Loiret). Cette surface de 10 000 m², en cours de qualification auprès de l’ANSM, devrait être opérationnelle début 2025. Bio-S a déjà permis de créer 65 emplois directs. L’objectif est de disposer d’une unité de production de principes actifs issus de cellules vivantes pour nos études précliniques et cliniques. 

Ces développements sont en ligne avec la stratégie du Groupe Servier de développer un portefeuille unique de médicaments en oncologie, mais aussi une volonté historique de créer de la valeur en France en renforçant notre souveraineté sanitaire dans le domaine des biomédicaments, alors que notre pays est encore dépendant à plus de 95% de ses importations. Pour avancer plus rapidement sur ces sujets, notre groupe est membre fondateur de l’alliance France BioLead et du Campus Biotech Digital.

Pourquoi avoir accepté de présider le Congrès France Bioproduction 2024 ?

Je suis très honoré de présider ce congrès, qui s’inscrit naturellement dans le cadre de notre participation aux différentes structures comme Polepharma et Medicen, qui animent et facilitent le déploiement de la filière de bioproduction française. L’événement arrive à point nommé alors que nous allons bientôt lancer la production dans notre première unité de bioproduction (Bio-S), à Gidy, près d’Orléans. Nous nous sentons donc, et plus que jamais, membre de cette communauté des acteurs de la bioproduction ! 

Et comme à l’avenir, Bio-S ne couvrira pas tous les besoins du groupe, nous sommes aussi très intéressés par le développement de nouvelles capacités dans l’Hexagone pour continuer de nous appuyer sur des tiers de confiance pour la production de certains de nos biomédicaments contre le cancer.

Lire la suite

S’inscrire au Congrès France Bioproduction

Contact : Denis Marchand – Responsable R&D Innovation – Biomédicaments – Bioproduction Polepharma

denis.marchand@polepharma.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues