Novo Nordisk partage ses bonnes pratiques en matière de transition écologique et énergétique le 4 juillet 2023

Le 4 juillet dernier, à l’invitation de Dev’up Centre Val de Loire , Novo Nordisk et Polepharma une visite était proposée sur le site chartrain du laboratoire Novo Nordisk.

Au programme, la transition écologique et la performance énergétique, des thèmes devenus essentiels pour consolider l’excellence de l’industrie du médicament en France, et pour renforcer l’attractivité de nos sites de production.

Guidés par Xavier Roques, Directeur Sénior Support Production du laboratoire danois à Chartres, une douzaine de confrères de Léo Pharma, du LFB, de CDM Lavoisier, GSK, Delpharm ou encore Véto-pharma, ont pu échanger sur les enjeux majeurs induits par les nouvelles contraintes économiques, règlementaires et sociétales imposées aux entreprises, et tout particulièrement au secteur industriel.

Engagé résolument depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale globale, « Circular for zero », le groupe Novo Nordisk a déjà supprimé l’empreinte carbone des opérations de l’ensemble de ses sites de production, et déploie des programmes ambitieux sur la consommation d’eau, la réduction et le réemploi des déchets, mais aussi l’empreinte environnementale de ses fournisseurs.

Autant de réalisations, de projets, mais aussi de challenges à venir qui ont fait l’objet d’échanges riches et de constats concrets en allant sur le terrain visiter les installations de traitement d’eau, d’air, la récupération de chaleur ou encore la chaudière biomasse du site chartrain.

Un bel exemple d’échange de bonnes pratiques pour accélérer la transition environnementale des adhérents de Polepharma et dans l’ensemble de l’éco-système des entreprises de santé de notre territoire.

Contact :

Arnaud Dudermel – Directeur Relations Externe Novo Nordisk

Marie-Flore Barreau – marie-flore.barreau@polepharma.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues