Mercredi 13 mars a eu lieu le Techlab sur l’IA Générative chez Novo Nordisk

Mercredi 13 Mars, 15 personnes se sont réunies en présentiel chez Novo Nordisk pour échanger sur l’IA Générative au sein des entreprises.

Après un tour de table, Nicolas Renault, Manager IT Infrastructure et Alban du Plessis, Consultant IT PB Management ont fait un retour sur leur participation au World Forum Paris et les découvertes qu’ils ont faites sur place notamment avec Service Now.

L’IA Générative s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, personnel ou professionnel. L’IA se développe à une telle vitesse qu’il est nécessaire d’appréhender  la puissance de l’IA générative pour préserver vos données, vos processus, votre gouvernance ou votre entreprise.

Lors de cet atelier, il a été mis en avant que l’IA Générative permet de gagner du temps et de réaliser les tâches à Non Valeur Ajoutée directe pour les utilisateurs.

Elle permet un apport incontestable sur la productivité.

Et dans quelle mesure l’utilisation de l’IA est -elle opposable aux autorités ?

Au-delà des nombreux services rendus comme la génération d’indicateurs, le gain de temps sur l’analyse de documents ou rapports dans le prévention et l’anticipation des actions, le calcul d’un ROI pour en assurer le déploiement reste difficile.

La vérification de la pertinence et du volume des données acquises s’impose, de même que la garantie de l’intégrité des données transmises à ces IA ; le développement en interne de solutions « privées » est parfois nécessaire.

Se posent également les questions qui relèvent de l’ Ethique et du Juridique, notamment dans le cadre d’une utilisation à  des fins RH.

Après l’étude de nombreux cas d’application, le constat qui s’impose aux participants est que chacun a une vision différente de ce qu’est l’IA et de ce qu’elle pourrait apporter de plus.

L’IA G n’a pas de jugement de valeur : elle est  puissante, mais pas « intelligente ».

Les textes réglementaires en cours comme l’IA Act permettront d’en apprendre davantage.

 « Le champ des possibles ne semble limité que par notre imagination… mais aussi par l’investissement en ressources humaines et financières, et le cadre législatif en développement… » Participant au Teclab

Le sujet sera repris à l’occasion du Groupe du Travail informatique.

Rejoindre le groupe

Contact : Marie Flore Barreau – responsable Performance Industrielle

marie-flore.barreau@polepharma.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues