L’université de Tours et Theradiag signent deux accords

Un premier accord de licence exclusive a été établi et concerne la fabrication et l’accès à des protéines virales initialement synthétisées par l’équipe de Biologie des Infections à Polyomavirus du Pr Antoine Touzé (UMR université de Tours – INRAE Infectiologie et Santé Publique). Ces protéines ont été développées à l’origine avec pour finalité leur utilisation sous forme de tests de diagnostic, dans le cadre d’un projet collaboratif soutenu par des fonds d’amorçage de l’ANR Flash COVID-19 (porteur Dr Etienne Brochot, UPJV-CHRU d’Amiens). Le contrat de licence que Theradiag vient de conclure avec l’Université de Tours lui permettra d’utiliser ces protéines pour mettre au point, produire et commercialiser un nouveau test de sérologie sur la technologie ELISA. Ces tests sérologiques permettent de détecter la présence ou l’absence d’anticorps dirigés contre le virus dans le sang des patients.

Un accord de collaboration globale a également été signé et permettra à l’université de Tours et à Theradiag de mettre en place différents partenariats de recherche ou de prestations à l’avenir. Theradiag pourra ainsi avoir un accès facilité aux laboratoires de recherche tourangeaux, notamment spécialisés dans les domaines médicaux et pharmaceutiques.

Bertrand de Castelnau, Directeur Général de Theradiag, commente : « Nous sommes très heureux d’avoir mis en place ces accords avec l’université de Tours et nous nous réjouissons de cette collaboration. L’expertise des laboratoires de l’Université dans le domaine des biomédicaments et plus précisément des anticorps monoclonaux résonne avec l’activité de monitoring des biothérapies de Theradiag. Dans un premier temps, cela va nous permettre de sécuriser des matières premières de très haute qualité et fabriquées en France, pour nos tests ELISA Covid-19. L’efficience des tests Theradiag s’en trouvera ainsi encore améliorée. Ce partenariat R&D s’inscrit dans notre volonté d’apporter des solutions toujours plus utiles sur le marché, et ce le plus rapidement possible. Par la suite, nous nous attacherons à développer ensemble d’autres collaborations au-delà de l’effort Covid auquel Theradiag participe depuis quelque mois maintenant. »

« Je me réjouis également de la mise en place de ces accords avec la société Theradiag, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, ils incarnent l’investissement de nos équipes de recherche durant cette pandémie Covid-19, ainsi que la vigueur de notre investissement recherche dans le domaine de la Santé. L’université de Tours génère ainsi une production scientifique de haut niveau autour de la thématique des Biomédicaments et le labex MabImprove, programme qui fédère plus de 200 chercheurs et 30 équipes de recherche de Tours et de Montpellier, en est la pierre angulaire : nos chercheurs travaillent d’arrache-pied pour lutter contre de nombreuses maladies grâce aux anticorps monoclonaux. Ils s’appuient sur un réseau national d’équipes académiques, de sociétés de biotechnologies et de laboratoires pharmaceutiques, et se positionnent désormais sur la scène internationale. Cette signature représente également une volonté forte et partagée avec Theradiag d’installer un partenariat durable entre nos deux établissements en région, afin de relever les défis scientifiques, médicaux et économiques qui nous permettront d’amener ces traitements jusqu’au lit du patient et de confirmer notre leadership sur ces thématiques. » ajoute Philippe Vendrix, Président de l’Université de Tours.

Calendrier financier de Theradiag :
– Chiffre d’affaires du 1er semestre 2020, le mardi 21 juillet 2020
– Résultats du 1er semestre 2020, le lundi 21 septembre 2020

A propos de l’université de Tours
L’université de Tours est située au cœur des villes de Tours et de Blois. Depuis 50 ans, elle place la formation, l’innovation, la professionnalisation et la réussite des étudiants au cœur de son projet. Avec ses 7 UFR, ses 2 IUT et son école d’ingénieurs polytechnique, l’université de Tours offre tous les atouts de la pluridisciplinarité à ses 28 000 étudiants. Encourageant la mobilité étudiante, l’université accueille 2 900 étudiants internationaux chaque année. Composée de 35 unités de recherche labellisées et reconnues au niveau national et international, l’université de Tours s’affirme comme la 1ère institution de recherche publique en région Centre-Val de Loire

A propos de Theradiag
Theradiag est la société leader dans le monitoring des biothérapies. Forte de son expérience sur le marché du diagnostic, la société développe, produit et commercialise des tests de diagnostic in vitro innovants (IVD) depuis plus de 30 ans. Theradiag est à l’origine de tests de ‘Théranostic’ (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Au-delà du simple diagnostic, le théranostic a pour vocation de donner aux cliniciens les moyens de mettre en place une « médecine personnalisée » pour chaque patient. Il favorise un bon usage du médicament grâce à l’individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. A cet effet, Theradiag commercialise la gamme TRACKER®, marquée CE, une solution complète et à forte valeur médicale.

Présent dans plus de 70 pays, la société est basée à Marne‑la-Vallée en France et compte plus de 60 collaborateurs. En 2019, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 M€. Theradiag est cotée en Bourse sur Euronext Growth Paris (Code ISIN FR0004197747) et est éligible au dispositif PEA-PME.

En savoir plus 

Contacts

Presse de l’université de Tours :
Direction de la communication – Université de Tours
annesophie.laure@univ-tours.fr
Tél. 02 47 36 68 62

Investisseurs et Médias Theradiag :
Theradiag
Bertrand de Castelnau
CEO/Managing Director
Tél. : 01 64 62 10 12
contact@theradiag.com

NewCap
Relations Investisseurs
Sandrine Boussard-Gallien
Tél. : 01 44 71 94 94
theradiag@newcap.eu

NewCap
Relations médias
Nicolas Mérigeau
Tél. : 01 44 71 94 98
nmerigeau@newcap.fr

source : https://www.businesswire.com/news/home/20200701005740/fr/

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.