Festo Didactic, un partenaire de formation tourné vers l’industrie 4.0

Construire un pont solide entre industriels et formations afin que les étudiants appréhendent au mieux la révolution numérique qui bouscule le secteur. C’est l’ambition du partenariat conclu entre Festo Didactic, leader dans le développement de solutions et de matériels pédagogiques, et le Pôle Formation UIMM de Moirans qui a abouti en 2017 à la construction d’une ligne de production didactique ultramoderne. Ce programme pilote devrait se décliner sur le territoire de Polepharma dans les prochaines années. Une occasion supplémentaire d’intensifier la collaboration qui lie le cluster à Festo Didactic. Entretien avec Simon Colas, Team Lead Didactic France.

En quoi le partenariat avec Polepharma s’inscrit dans la continuité de celui avec le Pôle de Formation UIMM de Moirans (38) ?

Plus que de leur fournir une ligne de production didactique, nous effectuons avec ce centre de formation un accompagnement sur le long terme qui a commencé par la définition de leurs besoins. Ils nous ont exprimé leurs souhaits et nous les avons aussi mis en contact avec nos collègues allemands qu’ils ont même rencontrés sur place pour observer de près les solutions les plus innovantes élaborées par Festo. Ensemble, nous avons ensuite pu ajuster le projet selon les besoins spécifiques du centre, établir un cahier des charges précis, et enfin concevoir un démonstrateur pour l’industrie du futur. C’est ce que nous souhaitons développer pour la filière pharmaceutique. L’objectif de Festo et Polepharma : faire en sorte que les jeunes soient en mesure d’apprendre les métiers actuels mais aussi qu’ils puissent se projeter dans l’avenir. Cette notion de conseil que nous avons mené auprès du pôle de formation de Moirans se prolonge naturellement aujourd’hui.

En quoi ce matériel innovant mérite d’être décliné sur le bassin du cluster ?

Il s’agit de la deuxième plus grande ligne de production réalisée par Festo Didactic. Des collègues européens nous sollicitent régulièrement pour la visiter ! Ce matériel est complètement en phase avec la réalité de la filière pharmaceutique. Comment travailler avec un robot collaboratif ? Comment exploiter les données ? Comment les protéger ? Nous avons construit une véritable « usine-école » et nous avons surtout fourni au pôle de formation un contenu pédagogique extrêmement riche. L’usine-école est un modèle dans lequel Polepharma s’investit, convaincu de son efficacité. Cette approche structurée sécurise les formateurs et les étudiants qui sont guidés à chaque étape de production. Enfin, et c’est essentiel, ce démonstrateur est complètement modulable, de façon à pouvoir s’adapter aux prochaines évolutions technologiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.