Congrès Industrie du Futur Polepharma – 6e édition : aujourd’hui à Chartres

Communiqué de Presse

Chartres, le 15 novembre 2023

La 6e édition du Congrès Polepharma Industrie du Futur, sous la présidence de Monsieur Renaud Sermondade, VP and General Manager EMEA Prescription Division chez APTAR PHARMA se tient à l’Hôtel d’Agglomération de Chartres métropole dès ce matin 8h30 heures.

En tant que Président de cette édition, j’ai la chance de côtoyer de plus près des intervenants de qualité et d’approfondir bien en amont du Congrès des problématiques pointues, surtout autour de la Data” – Renaud Sermondade.

Près de 230 acteurs et décideurs de la filière industrielle pharmaceutique se réunissent jusqu’à demain, jeudi 16 novembre, autour des innovations industrielles de transition. Les deux journées sont construites sur le thème du numérique sécurisé et (éco)responsable, rythmées par des conférences, des ateliers pratiques, des retours d’expériences, des échanges ainsi qu’une soirée cocktail dinatoire.

Un programme axé autour des nouvelles technologies.

Le Congrès Polepharma Industrie du Futur est le fruit d’une volonté commune de partage d’expérience et d’accompagnement des industriels dans leurs projets.

Il s’installe à Chartres pour deux jours de partage et de collaboration, dans le but de fédérer une nouvelle industrie en pleine évolution autour de 4 sessions thématiques :

La collecte des datas et leur montée en puissance : jumeau numérique, intelligence artificielle, algorithmes et Chat GPT ;

Le stockage des données : data centers, obsolescence, archivage propre des données et le suivi des formations ;

La gestion des données & l’écoresponsabilité : le management des énergies, le pilotage des maintenances, le recyclage des appareils et revamping ;

La protection des données personnelles, la convergence des utilisations pro & perso et la cybersécurité.

Un programme qui invite les acteurs (bio)pharmaceutiques à participer et réagir aux 11 conférences plénières, aux 3 tables rondes, et aux 12 ateliers d’experts, tout en réservant du temps aux échanges dans le cadre d’un espace exposition-networking, propice au développement de nouvelles opportunités (Programme complet en annexe).

Un accueil performant et novateur à Chartres.

Le congrès est organisé au sein de l’hôtel d’agglomération de Chartres métropole, qui a ouvert ses portes en novembre 2021 et qui propose différents espaces de travail dotés de tous les équipements nécessaires, à la pointe de la technologie.

Partenaire de Polepharma depuis 2017, Chartres métropole a la volonté d’ancrer et de développer le Congrès “Polepharma industrie du futur”, le rendez-vous annuel des acteurs de la transformation technologique de l’Industrie Pharmaceutique. C’est la raison pour laquelle, le Congrès Industrie du Futur est organisé à Chartres depuis 2 ans.

Le Centre International du Vitrail, situé au Cellier de Loëns de Chartres, accueillera ce soir les convives autour d’un cocktail dinatoire dans une ambiance musicale pour poursuivre les échanges et faire connaitre les richesses du territoire.

Chartres Territoire d’industrie

Dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, Chartres métropole s’inscrit dans une volonté de promouvoir les atouts et les talents de son territoire. A cette fin, elle met en œuvre des actions de promotion économique visant à faire connaître ses ressources endogènes, pour générer un véritable effet d’entraînement propice à l’attractivité de son territoire.  D’autres thématiques : l’emploi, les formations et la décarbonation complètent ses actions communes avec l’association mais l’objectif, en renforçant son soutien à l’industrie du futur, est d’accompagner les acteurs pour maitriser les enjeux de compétitivité de la filière française.

Polepharma participe au rayonnement de l’agglomération en favorisant le développement et l’installation d’entreprises pharmaceutiques sur son territoire.

Nouveauté : Chartres métropole a obtenu, la semaine dernière, la labellisation nationale de son territoire comme Territoire d’Industrie. Ce programme représente le volet territorial de la politique industrielle, qui donne carte blanche aux territoires les plus industriels du pays, pour bâtir leur stratégie de reconquête et/ou de développement industriel. 

Cette labellisation est le résultat d’une candidature partenariale de qualité avec 2 partenaires clés engagés dans le pilotage aux côtés de Chartres métropole, l’entreprise Novo Nordisk, dont la visite sera proposée aux congressistes, et la Cosmetic Valley.

De nombreux soutiens ont été apportés à Chartres métropole, par les industriels et acteurs du territoire, au 1er rang desquels le cluster Polepharma.

Cette candidature et son plan d’actions souhaitent apporter des réponses concrètes aux enjeux des entreprises industrielles du territoire:

–          en matière de compétences d’abord, avec un projet de campus industriel mutualisé cosmeto-pharma ;

–          d’attractivité du territoire, des métiers et de ses 2 filières identitaires ;

–          d’accélération de la transition écologique et de soutien à la décarbonation

–          de facilitation, à la fois foncière, immobilière et administrative pour accompagner le développement et l’accueil de projets industriels ;

–          et d’innovation avec au cœur des sujets, l’industrie du futur, l’IA, les startups etc…

https://industriedufutur.polepharma.com/

PROPOS DE POLEPHARMA

La filière industrielle (bio)pharmaceutique française

Polepharma c’est aujourd’hui la 1ère coopération industrielle du médicament en Europe, entre des terres d’excellence et les acteurs de la filière : +445 membres partout en France, 26Mds € de chiffre d’affaires à l’export adhérents, 80k emplois filière en France, 5 bureaux (Chartres, Louviers, Tours, Paris, Bordeaux).

La France s’est fixée pour priorité d’assurer sa souveraineté sanitaire. Pour y arriver, elle doit regagner son leadership européen et accélérer la transition de son industrie (bio)pharmaceutique. Seule une action collective permettra de relever ces défis et trois valeurs guident la filière.

Audace. Laboratoires, fournisseurs, écoles, collectifs, experts, talents sont unis pour faire de la France le meilleur endroit au monde où développer & produire des médicaments, c’est-à-dire à la pointe, vertueux, attractif pour le business et les talents.

Fierté. Ils sont fiers de fabriquer des traitements de qualité en France, préventifs & curatifs, dans les meilleures conditions, de contribuer à l’emploi et aux économies locales, pour la santé de tous.

Coopération. C’est la raison d’être de Polepharma qui structure la filière industrielle (bio)pharmaceutique française et accompagne sa transformation depuis 20 ans.

https://www.polepharma.com/

Contacts presse Polepharma

Sabrina BOIREAU – Chargée de missions communication, presse et rayonnement

sabrina.boireau@polepharma.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues