Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.
SOLEIL, acronyme de « Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE », est un centre de recherche implanté sur le Plateau de Saclay à Saint Aubin (Essonne). Plus concrètement, c’est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, une lumière extrêmement brillante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante.
Ce rayonnement synchrotron est aujourd’hui incontournable dans le domaine de la recherche et des applications industrielles.
Financé par deux principaux actionnaires : le CEA, le CNRS et plusieurs autres partenaires français : la région Ile de France, le département de l’Essonne, la Région Centre et l’État (Ministère de la recherche), SOLEIL a un statut privé de « Société Civile ».
L’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), est l’autre centre de rayonnement synchrotron implanté sur le territoire français, à Grenoble et auquel la France contribue à hauteur de 25%,.
Le synchrotron SOLEIL a donc permis de doter la France d’une seconde source de rayonnement synchrotron de très haute technologie, de façon à couvrir les besoins de la communauté scientifique française.