Polepharma
Polepharma 

Les Journées Polepharma de Microbiomique – Rencontre avec Pascal Fruit

15 février 2019

Rencontre avec Pascal Fruit, Vice-Président Global Portfolio Managament de Mayoly Spindler, et membre du comité de programmation des Journées Polepharma de microbiomique qui se tiendront les 9 et 10 avril 2019 dans les locaux de l’UFR Santé de Rouen – Normandie.
 
 

« Plus je travaille sur le microbiote, et entre autres sur l’axe intestin cerveau, chez Mayoly Spindler, plus je me rends compte que notre cohabitation avec les bactéries est incroyable. Et nous n’en sommes qu’aux balbutiements dans nos connaissances – nous ne percevons que la pointe de l’iceberg. Les développements à venir sont importants, spectaculaires et aussi excitants. Le microbiote constitue, pour le passionné de l’infectiologie de trente ans que je suis, la plus grande révolution depuis Darwin. »

 

« Polepharma souhaite fédérer l’écosystème du microbiote autour de la qualité pharmaceutique pour prendre le leadership en Europe »

 
Mieux accompagner
 
Dans des laboratoires pharmaceutiques, la masse d’informations sur le microbiote est aujourd’hui presque plus étudiée par des bioinformaticiens que par des bactériologistes. Des laboratoires de recherche et des biotechs travaillent également sur des nouvelles souches constituant de futures générations de probiotiques, les « Live Biotherapeutic Products (LBP) ». D’autres travaux de recherche mettent l’accent sur une meilleure efficacité des traitements médicamenteux grâce à l’analyse du microbiote, en particulier en oncologie.
Chez Mayoly Spindler, nous avons choisi de nous spécialiser sur le microbiote intestinal parce que la gastro entérologie est notre cœur de métier que c’est le microbiote sur lequel les connaissances sont les plus avancées et les applications sont les plus documentées scientifiquement. Nous développons une expertise en interne mais aussi partenariale, auprès notamment les conseils d’équipes universitaires comme celles de la Mac Master University à Hamilton (Ontario, Canada) ou encore de l’INRA à Jouy-en-Josas (Ile-de-France).
En 2018, nous avons commercialisé un complément alimentaire à base de souches microbiotiques très important dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable. L’originalité de notre approche a été de sélectionner des souches microbiotiques capables d’apporter des bénéfices significatifs sur la qualité de vie, dimension particulièrement touchée par cette affection. Début 2019, nous allons mettre à disposition un nouveau complément alimentaire à base de souches microbiotiques par voie orale en dermatologie.
L’approche complémentaire innovante qu’offrent les probiotiques est une chance immense de mieux prendre en charge les patients à l’avenir, même si nous n’avons jusqu’ici qu’effleuré la surface du sujet.
 
Eclairer la voie et donner de la visibilité
 
Sans nier les problématiques et les nombreuses inconnues qui demeurent à ce stade à travailler sur du « vivant », Polepharma propose de porter un nouveau regard sur le marché des probiotiques parfois décrié, et qui souffre aujourd’hui de plusieurs faiblesses :
  • les compléments alimentaires sont destinés à des sujets sains, sont régulés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et peuvent avoir des allégations santé si elles sont démontrées et les LBP sont destinés à des sujets malades et régulés par l’Agence européenne du médicament (EMA)
  • un manque de connaissance des professionnels de santé en général lié à une formation insuffisante et à une communication parfois ambiguë
  • le manque aussi d’une information fiable et fondée dans l’intérêt des consommateurs à l’heure d’Internet et de la transparence
En l’absence d’une législation adaptée, les acteurs tendent à être soumis de manière excessive aux règles de la concurrence, au détriment de leurs missions spécifiques. Tout cela complexifie énormément la donne et ralentit les progrès.
En raison de la rapidité des évolutions et du manque de lisibilité, c’est à nous industriels de la pharma d’éclairer la voie et d’accompagner les changements qualitatifs qui seront demain sources de reconnaissance sur la valeur des produits, en engendrant aussi de nouvelles opportunités industrielles sur notre territoire.
 
Prendre le leadership
 
L’enjeu des Journées Polepharma de Microbiomique est d’avancer dans la structuration du secteur, en bonne intelligence avec les autorités de santé (EFSA, ANSM, EMA, …), pour répondre à une demande forte de pédagogie à tous les niveaux : industriels, producteurs, start-ups, académiques, et patients. La priorité est de mettre l’accent sur la communication, la transparence, et de rassurer aussi. Nous mettrons en lumière des développements indiscutables et prometteurs menés par les laboratoires pharmaceutiques et les biotechs français qui ont la capacité de prendre le leadership sur le marché en Europe. Il y a urgence à rétablir l’image de la qualité pharmaceutique pour faire basculer les probiotiques dans la reconnaissance et « l’évidence ».

 

Propos recueillis par Marion BASCHET-VERNET 

 

Sponsor SILVER

En partenariat avec 

          

              

          

 

Les Journées POLEPHARMA de Microbiomique – 1ère édition
Le 9 avril 2019 de 8h30 à 18h00 et le 10 avril 2019 de 8h30 à 16h00
UFR SANTÉ – Université de Rouen
 

 

 
Contact :
Fabien MENISSEZ 
Chef de projet Innovation et Nouveaux Médicaments 
 

 

Catégorie: Non classé

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience.
Fermer
x