Succès du Congrès France Bioproduction, une édition 100 % digitale

La 5ème édition du Congrès France Bioproduction, co-organisée par Polepharma et Medicen du 17 au 23 juin 2021 a tenu toutes ses promesses, dans un format digital revisité.

Le renforcement de la dynamique Bioproduction en France

Medicen et Polepharma se sont mobilisés pour atteindre un objectif commun : la France leader de la bioproduction en Europe en 2030. Un défi qui peut être relevé si tous les acteurs privés, publics et institutionnels travaillent ensemble, à l’image de l’alliance renforcée entre Medicen et Polepharma pour organiser la 5ème édition de ce Congrès, ou encore pour d’autres initiatives collectives comme le French Bioproduction Tour, co-organisé au printemps 2021 par 12 pôles et clusters nationaux en santé. « Cette reconquête en production pharmaceutique et cette conquête en bioproduction est un défi national à relever derrière lequel nous devons tous être mobilisés. » a souligné Fabien Riolet, Délégué Général, Polepharma. « Pour parvenir à transformer l’innovation scientifique en valeur thérapeutique et économique, il faut assurer le continuum de la recherche à la production. L’alliance du réseau de Medicen, axé sur la recherche clinique et l’innovation, à celui de Polepharma, apportant une forte expertise au niveau des procédés de bioproduction, était donc naturelle », a ajouté Jessica Leygues, Déléguée Générale, Medicen Paris Region.

Une mutualisation des efforts qui a déjà porté ses fruits comme en atteste le succès rencontré par ce congrès, avec plus de 500 participants et la présence de plus de 220 structures différentes.

Un programme riche et ambitieux

Le programme de la 5ème édition du CFB2021, sous la présidence de Guillaume Plane, Marketing & Development Process Solutions, Merck Group, a été élaboré par un comité de programmation composé d’experts de l’ensemble de la filière bioproduction.

Il s’est ainsi articulé autour de quatre grands thèmes structurants :
– « Bioproduction : Enjeux et Actualités », avec un état des lieux de la situation actuelle et l’apport d’une meilleure compréhension des atouts, faiblesses, compétences et opportunités à travailler ensemble.
« De l’expérience des protéines thérapeutiques au service des nouvelles biothérapies : Apports et Limites », avec un panorama du développement des biomédicaments, depuis les protéines recombinantes dans les années 1980, les anticorps monoclonaux dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui avec les thérapies cellulaires, géniques, vaccins et ARN messager.
« Evolution des Modes de Bioproduction : de la R&D à l’industrialisation », avec l’explication détaillée du passage de l’étape de R&D à l’activité industrielle, pour aller jusqu’au lit du patient, afin d’établir un process optimal et reproductible, intégrant la forme galénique, le système d’administration, la distribution ou encore la logistique.
« Bioprocessing 4.0 : les avancées », avec les problématiques et les solutions proposées pour retrouver une souveraineté industrielle forte d’ici 2030.

Version digitale revisitée au service de la communauté Bioproduction

Polepharma et Medicen ont co-construit avec les partenaires experts, une solution digitale permettant de rendre plus captif l’auditoire.

Les 20 conférences & tables rondes ont été réalisées en mode Plateau Télé avec les conférenciers en présentiel, pour garantir un confort audiovisuel et garder l’humain au cœur de l’évènement. Les 12 ateliers techniques présentant des solutions innovantes et des retours d’expérience, ont été effectués en mode webinaire pour une meilleure interaction avec les participants. Les replays et présentations sont accessibles via une plateforme unique propice aux discussions : 400 contacts établis et 1000 messages échangés.

Dans la continuité, Polepharma et Medicen lanceront en octobre « Les Jeudis de la Bioproduction», un webinaire mensuel sur inscription et gratuit, dédiés aux acteurs de la filière, pour garder en veille la communauté et poursuivre la dynamique jusqu’à la 6ème édition du CFB2022 les 7 & 8 avril 2022 !

Plus d’informations : france-bioproduction.com

Contacts :
denis.marchand@polepharma.com
jettersperger@medicen.org

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.