Retour sur le Gemba Walk Sophartex à Dreux

Les 2 et 23 Juillet 2021 nous avons eu le plaisir d’être reçus par Jean-Christophe Husson, Directeur Opex Groupe, et Edouard Loiseau, Directeur de Site, au sein de Sophartex à Vernouillet.

Jean-Christophe Husson est un homme de terrain, Ingénieur Matériaux de formation, ses premières expériences professionnelles ont été consacrées au développement, à l’amélioration et à la maîtrise d’un procédé de fabrication complexe chez Safran Aircraft Engines. Pendant toutes ces années dans le domaine aéronautique, il a eu l’opportunité de faire ses premières armes dans le Management en tant que Responsable Méthodes Procédés.

Par la suite, il a eu la chance de faire partie des premières vagues de formation Black-Belt du Groupe Safran, et de piloter des projets de transformation d’envergure.
Fort de sa certification Black-Belt, son ambition est de continuer à utiliser sa double compétence Management Opérationnel / Expert Amélioration Continue, dans un souci permanent de progrès et d’atteinte des objectifs ambitieux, et ce, quel qu’en soit le domaine d’application. Aujourd’hui Directeur Opex chez Synerlab, il met à profit ses compétences pour déployer son expertise au service du groupe.

Ce Gemba Walk a réuni quelques adhérents issus de Novo Nordisk, de Yposkési ou encore Expanscience afin de partager en toute transparence le déploiement de la méthode Hoshin Kanri.

Cette technique de management est peu répandue et les exemples aussi clairement exposés ne sont pas fréquents. Un des points forts du Hoshin est sa capacité à traduire des objectifs qualitatifs, définis au plus haut niveau, en objectifs quantitatifs et plans d’action. En fait, elle permet de partager les orientations stratégiques de l’entreprise avec tous les collaborateurs et de décliner cette vision en objectifs opérationnels et actions à chaque niveau de l’entreprise.

Après une présentation du site et du groupe, nous avons exprimé les véritables enjeux de cette approche, vu la traduction de la vision en action avec la X matrice et les plans d’actions, et insisté sur le système de management visuel nécessaire pour mobiliser, piloter, animer et communiquer autour de ce processus.

Lors de la visite des locaux nous avons pu constater la mise en place des outils de pilotage, les gains obtenus, et pris le temps de partager également sur les forces et les faiblesses de la méthode, ainsi que les difficultés rencontrées, à la fois sur le site et dans le groupe. Le personnel, à toute échelle, s’est montré disponible pour répondre aux questions des adhérents présents.

Ces journées furent donc, d’après les adhérents participants, très agréables, bénéfiques et conformes à leurs attentes. C’est grâce à ce réseautage que nous pouvons être fiers de partager nos expériences mutuelles pour mieux réussir demain, faire de notre réseau une force pour devenir plus concurrentiels.

Alors n’hésitez pas et participez aux prochains Gemba Walk qui seront organisés en 2022, et si le cœur vous en dit, proposez-vous en tant que site receveur !

Contact : Marie-Flore BARREAU, Chef de projets Opérations Industrielles – marie-flore.barreau@polepharma.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.