Polepharma partenaire du Colloque biotechnologies industrielles et réduction de l’empreinte carbone : défis et solutions

COLLOQUE ADEBIOTECH « Réduire l’empreinte Carbone des Industries de Bioproduction en France : agir maintenant pour anticiper le futur proche »

Parc Technologique Biocitech, Romainville (Paris), 4 juillet 2022 9H-17H

Adebiotech, Think Tank scientifique indépendant des Biotechnologies et du One Health depuis 2007, partenaire de PolePharma, propose un Colloque/débat sur l’importante question de la diminution de l’empreinte carbone des industries de bioproduction, pharmaceutiques et « non pharmaceutiques ».

La COP21 a abouti en décembre 2015 à l’adoption de l’Accord de Paris, qui fixe des objectifs de long terme pour l’atténuation et l’adaptation et implique la définition de politiques nationales par les pays développés et en développement. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est fixé un objectif de réduction d’émissions d’au moins 55 % à l’horizon 2030. La France s’est dotée d’une stratégie nationale bas-carbone et de budgets carbones afin de mettre en œuvre la transition vers une économie sobre en GES.

 

Bien que comparé à d’autres secteurs industriels (ciments, engrais, transports, sidérurgie, énergie…) le secteur de la Bioproduction industrielle est par nature moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), il devra à très court terme améliorer ses performances environnementales pour contribuer à la réduction globale de l’empreinte carbone de la France, en particulier en favorisant la réindustrialisation sur notre territoire. 

 

Le Colloque/débat Adebiotech du 4 Juillet abordera cette problématique et les moyens à mettre en œuvre dès maintenant pour anticiper le futur proche et les demandes des autorités. Le Colloque, au travers d’interventions d’industriels et d’ experts abordera notamment :

 

  • Une introduction aux enjeux carbone actuels et futurs  en lien avec le défi climatique , l’impact des contraintes carbone à venir sur la compétitivité industrielle de la France, les réglementations.
  • Les analyses de cycle de vie (ACV), l’état des lieux et leur standardisation
  • Des témoignages d’industriels de la pharmacie (Novo Nordisk), des cosmétiques (Givaudan), et des secteurs de la fermentation (Metex)
  • Certaines des solutions proposées par les biotechnologies pour la séquestration de carbone.
  • Il sera suivi d’un débat avec la participation de l’ADEME et de la DGE.

 

Le programme est à retrouver sur le site d’Adebotech : Biotechnologies industrielles et réduction de l’empreinte carbone : défis et solutions | Adebiotech

 

Contact : Dr. Sylvio Bengio – sylvio.bengio@adebiotech.org

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues