Polepharma, contributeur du prochain CSIS

Polepharma se mobilise, à la demande du CSIS (Comité stratégique des Industries de Santé) pour formuler des propositions concrètes qui permettront à la France de retrouver sa place de premier producteur européen de médicaments et son indépendance sanitaire.

Le président de la République a fixé au CSIS 2021 un objectif ambitieux : faire de la France une nation leader en matière d’industrie et d’innovation en santé. 

Pour établir un véritable et ambitieux schéma d’orientation « Santé-Innovation 2030 », 5 priorités ont été fixées :

- Assurer une recherche fondamentale d’excellence et interdisciplinaire, capable d’alimenter l’innovation d’un flot continu, mais aussi assurer une continuité de la recherche fondamentale à la recherche clinique.
- Catalyser l’innovation : la France est riche de nombreuses jeunes entreprises innovantes ; le CSIS 2021 sera l’occasion de poser les jalons d’un dispositif permettant de sécuriser ces innovations en santé, d’améliorer l’accès au financement et faciliter le maintien du développement dans notre pays, y compris durant les phases risquées et à forte intensité capitalistique.
- Améliorer l’accès au marché des produits innovants afin de les rendre disponibles plus tôt pour les patients et renforcer l’intégration de ces innovations dans le parcours de soin.
- Soutenir l’industrialisation des produits dans la prolongation des objectifs de relocalisation des sites de production poursuivis dans le cadre de France Relance, pour disposer de capacités de production pharmaceutiques suffisantes et permettre aux innovations d’être développées et produites en France.
- Développer et faire émerger les formations initiales et tout au long de la vie nécessaire à disposer des compétences pour réaliser les objectifs proposés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.