Polepharma à l’inauguration de Catalent du 25 mars #fiersdenosadhérents

Catalent Biologics finalise un projet de 27 millions d’euros pour le développement  biopharmaceutique et la fabrication de médicaments à Limoges 

Limoges, France – 24 mars 2022 – Catalent, l’un des leaders mondiaux des technologies  avancées d’administration, de développement et de fabrication de médicaments, a annoncé récemment la finalisation d’un projet de 27 millions d’euros consacrant la transformation de son  site de Limoges en un centre d’excellence européen pour le développement de formulations biologiques en phases cliniques et de services de remplissage de produits pharmaceutiques.  

Le site intègre aujourd’hui le réseau mondial de Catalent Biologics en offrant des solutions pour les  phases précoces de développement clinique d’un médicament, des services d’approvisionnement  clinique et de fabrication commerciale à petite échelle. Les sites de Catalent en Europe et en  Amérique du Nord compléteront ces phases menées à Limoges pour faire avancer les projets vers  un approvisionnement commercial à un stade avancé et à plus grande échelle. 

Le projet a vu une modernisation complète du site de Limoges. Une nouvelle ligne de remplissage  flexible à petite et moyenne échelle a été installée. Elle est capable de manipuler des flacons, des  seringues ou des cartouches sous isolateur. De plus, des améliorations ont été apportées aux  laboratoires d’analyse et de contrôle de la qualité, prenant en charge l’emballage de lots cliniques 

et le stockage à différentes températures. Il est prévu que l’expansion permettent de créer jusqu’à  80 emplois supplémentaires sur le site. 

« Cet investissement a transformé le site de Limoges en un site de classe mondiale pour soutenir  le développement de médicaments biologiques en phase précoce ou commercialisés à petite échelle  et offrir aux clients des services intégrés pour accélérer leurs programmes jusqu’à leur mise sur le 

marché. Plusieurs clients ont d’ores et déjà signé des contrats pour la production de leur  biomédicament sur le site », a commenté Mike Riley, président de Catalent, Biotherapeutics. «  Limoges travaillera désormais en étroite collaboration avec les autres sites de Catalent en Europe  et aux États-Unis pour fournir des solutions intégrées à l’échelle mondiale pour une large gamme  de thérapies. » 

« Cet investissement à Limoges renforce nos capacités nationales et européennes en matière de  développement/production de médicaments innovants. Le concours de l’Etat, aussi bien grâce à la préfecture de la Haute-Vienne qu’au travers du plan France Relance et le soutien de la région  Nouvelle-Aquitaine ont été déterminants dans la réussite de ce projet industriel » souligne Florent  Mourieras, Président de Catalent Biologics de Limoges. 

Avec plus de 40 ans d’expérience et d’expertise dans la production de médicaments injectables, le  site Catalent Biologics de Limoges, d’’une surface d’environ 5 200 mètres carrés, emploie  actuellement plus de 170 personnes. 

Source : Communiqué de presse Catalent du 24 mars 2022

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues