Polepharma partenaire du Colloque parcours de santé : décarboner, dépolluer et innover, organisé par Pharmaceutiques, le 7 juin prochain.

Le 7 juin prochain Pharmaceutiques présente son colloque “Parcours de santé décarboner, dépolluer et innover. Agir pour ne pas subir” en partenariat avec Be-concerned.

Santé humaine et santé environnementale sont interdépendantes. L’un des leviers est de réduire l’empreinte écologique des parcours de santé. Tous les acteurs sont collectivement engagés. Eclairés par la science, ils repensent les différentes étapes de la chaîne de soins concernant les actes médicaux et les produits de santé. Parmi ces enjeux, la protection de la biodiversité se présente comme un levier d’innovation. Au-delà des engagements, le soutien des pouvoirs publics s’impose afin d’adapter les parcours de santé aux besoins sanitaires et écologiques contemporains.

Ouverture : Climat biodiversité et santé : des défis inextricablement liés 

Table ronde 1 : Décarbonons les parcours de santé 
Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Les acteurs du parcours de soins en particulier les établissements de santé et les industriels s’investissent pour évaluer et réduire les émissions liées à leurs activités. Quel référentiel basé sur la science à utiliser ? Quels engagements et quelles actions concrètes pour réussir les transitions ?

Table ronde 2 : Dépolluons les parcours de santé 
Plusieurs filières contribuent à la dépollution des parcours de santé. La récupération et le traitement des déchets générés par les activités de soins ne suffit pas. Comment bâtir une véritable économie circulaire des produits de santé ?

Keynote : Humanité et biodiversité : un destin commun

Table ronde 3 : Biodiversité : un déterminant des parcours de santé 
Plusieurs études récentes confirment le lien entre la restauration de la biodiversité et l’amélioration de la santé humaine. Au-delà du constat scientifique, comment stimuler la recherche et l’innovation pour mieux éco-concevoir et « verdir » les parcours de santé ?

Conclusion : Santé et environnement : un défi politique 

Seront présent lors de cette journée :

Laurence BOURET, Déléguée Générale de DASTRI
Matthias DIDIER, Directeur de projets développement durable, AP-HP
Isabelle HAMELIN, Directrice RSE et affaires publiques de la CAHPP
Pr Patrick PESSAUX, Chef de service de chirurgie viscérale et digestive au CHRU de Strasbourg & Président du comité Transition Ecologique en Santé à la Fédération hospitalière de France (FHF)
Hélène SOUBELET, Directrice Générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Pierre SOUVET, Cardiologue et Président de l’Association santé environnement France
Anne-Cécile VIOLLAND, Députée de Haute-Savoie, Présidente du Groupe Environnement Santé

Plus d’informations 

Contact :

Vincent DUBOIS –Assistant marketing et communication

vincent.dubois@pharmaceutiques.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues