Journées Polepharma du Biotesting – 27&28 janvier : Le mot du Président

Le mot du Président  des Journées du Biotesting :

Olivier MAURION : « Le Biotesting est, et sera, un facteur clé de succès du développement des Biomédicaments ». 

 

Olivier MAURION, Head of Analytical eXpertise Center, chez Yposkesi, fait partie du comité de programmation depuis la 1ère édition des Journées Polepharma du Biotesting et présidera la 3ème édition les 27 & 28 Janvier 2022 .

 

Pour ces troisièmes journées Polepharma du Biotesting (JPB22), dans la continuité des deux premières éditions, le programme est riche et dense avec des intervenants de qualité sur des sujets majeurs.

Cette année, nous gardons ce qui fait le cœur et l’origine de ce rendez-vous annuel : échanger sur les innovations techniques et scientifiques autour des méthodes bioanalytiques et mieux mesurer & maitriser nos contaminants, cela dans l’objectif d’accélérer le Time-To-Development et le Time-To-Release (tendances et innovation en caractérisation & release ; monitoring des contaminants liés à la bioproduction)

Le focus est axé sur deux sujets d’actualité et majeurs pour les acteurs d’aujourd’hui et de demain : le Data Management et les Médicaments de Thérapie Innovante

 

L’enjeu de ces journées est avant tout de partager nos expériences, nos contraintes, nos challenges, et nos solutions face aux diverses problématiques rencontrées tant au niveau industriel qu’au niveau académique.

 

La crise sanitaire que nous traversons a mis sous les projecteurs et fait connaitre au grand public l’importance des « tests ». Cette crise a « boosté » le monde des biomédicaments et les innovations en bioproduction. Mais elle a également révélé que la « vitesse » est la clé et qu’elle est compatible avec le maintien de la qualité et la performance de nos biomolécules.

 

Nous avions évoqué lors des précédentes éditions les besoins en automatisation et leurs avantages,et aussi l’AQbD au service du développement analytique de méthodes de qualité. En parallèle de méthodes plus rapides (et plus fiables), l’analyse des données est majeure pour mieux maitriser nos méthodes et donc nos procédés. 

Les conférences de la Session 1 présenteront un panorama de thématiques et d’actualités autour de cet enjeu crucial de la Gestion des Données, avec également un regard réglementaire fort autour du fameux « Data Integrity ».

La Session 2 nous permettra de nous plonger dans des techniques particulières de caractérisation des biomolécules telles que l’HTRF (Homogenous Time-Resolved Fluorescence), l’IMS (ion mobility spectrometry) ou encore l’AUC (Analytical Ultra Centrifugation). Un regard à la fois scientifique et applicatif sur ces techniques permettra à chacun d’étoffer ses connaissances ou de partager ses expériences. L’échange est la clé de l’innovation dans notre domaine.

Le Biotesting est un élément essentiel pour la performance de la Bioproduction. C’est ce que rappelle notre Session 3le focus sera fait sur le monitoring des biocontaminants, et en particulier des bien connues « Host Cell Proteins » (HCP) que l’on retrouve dans la plupart des biomédicaments d’aujourd’hui.

Enfin, nous terminerons ces journées par une Session 4 dédiée aux méthodes utilisées pour caractériser les médicaments de Thérapie Innovante (MTI/ATMP), révolution médicale et industrielle. Nous y parlerons, entre autres, de méthodes utilisant la récente technique de PCR digitale (ddPCR) et de méthodes rapides en microbiologie.

 

Nous aurons en outre l’honneur d’avoir deux conférences Premiums, l’une d’Alain Beck, Senior Director chez Pierre Fabre atour de la caractérisation des anticorps monoclonaux, et une seconde de Victoria Quiroga, Senior Scientist en CMC chez Voisins Consulting Life Sciences autour des enjeux réglementaires liés au développement des tests de potency pour les MTI/ATMP.

 

Il y a un vaste champ à explorer encore dans le domaine du Biotesting. 

Les Journées Polepharma du Biotesting permettent avant tout de rassembler l’ensemble des acteurs de cette filière Biopharma et de créer un solide réseau professionnel. Universitaires, étudiants, fabricants de réactifs, fournisseurs, équipementiers, laboratoires pharmaceutiques, CDMOs, CROs, biotechs, ,.. tous rassemblés autour du même enjeu : le Biotesting comme facteur clé de succès du développement des Biomédicaments.

 

Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux, dans un climat convivial et collaboratif.

 

A très vite, et d’ici là, joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous

 

Dr. Olivier MAURION

Head of Analytical eXpertise Center & Directeur Projet Stratégique, Yposkesi

Président de la 3ème édition des Journées Polepharma du Biotesting.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.