Les Clusters GIPSO et Polepharma signent une Convention d’Alliance stratégique visant à renforcer leurs liens et le maillage des entreprises du médicament

COMMUNIQUE DE PRESSE

Chartres, le 24 septembre 2020

Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe sur les régions de Centre-Val de Loire, Normandie et Ile-de-France et le Cluster GIPSO, cluster des industries de santé en Nouvelle-Aquitaine basé à Pessac, renforcent leurs liens en signant une Convention d’Alliance.

Cette Convention a pour objectif de mettre en place des actions communes dans le but d’une meilleure collaboration entre les deux clusters, afin de renforcer la performance du tissu industriel, son attractivité en termes de recrutement, et œuvrer conjointement pour l’attractivité française de l’industrie du médicament, et ce dans les domaines tant scientifiques qu’industriels ou réglementaires.

Les adhérents pourront ainsi accéder aux travaux des commissions et groupes de travail du cluster partenaire, et bénéficier de conditions préférentielles pour participer aux actions et événements organisés tant en France qu’à l’international (stand collectif au CPHI par exemple).
Par ailleurs, les deux clusters s’engagent à partager des informations pouvant nourrir l’orientation de leurs actions en termes d’opérations industrielles, réglementaires, RH ou innovation, et à échanger sur les démarches en affaires publiques conduites par chacun portant notamment sur l’indépendance de la filière santé et le Made In France.

Luc Grislain, Président du Cluster GIPSO :
« Je me réjouis de la signature de cette convention qui scelle une Alliance forte avec notre grand cousin Polepharma. Il est prioritaire pour le GIPSO d’étendre de façon formelle nos partenariats avec les membres actifs de notre branche professionnelle à l’instar de la récente convention signée avec le Leem. Nous nous retrouvons pleinement dans les valeurs et les ambitions de Polepharma qui s’inscrivent exactement dans le cœur de métier et les préoccupations spécifiques de nos adhérents. Innovations, échanges, professionnalisme, visibilité hexagonale et internationale, convivialité seront au menu à n’en pas douter de cette Alliance qui regroupe des acteurs majeurs de notre domaine ».

Philippe Ivanes, Président de Polepharma :
« Polepharma est certes fortement ancré sur les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie (la moitié de la pharma en France) et pourtant, par ses actions et sa représentativité, son rayonnement est national. L’alliance avec le GIPSO est une formidable opportunité autant qu’un choix stratégique pour unir nos forces sur les sujets communs qui nous sont chers : performance industrielle, formation et recrutement, compliance, souveraineté sanitaire et Made In France ». 

A propos du Cluster GIPSO
Le GIPSO, Cluster des Industries de Santé Nouvelle-Aquitaine, est un réseau d’une centaine d’entreprises de la filière pharmacie-santé. Le GIPSO fédère des start-ups, des sociétés de développement pharmaceutique, des groupes industriels internationaux ainsi que des consultants opérant dans les domaines du médicament, du vétérinaire, des dispositifs médicaux et des biotechnologies. Au cœur de l’alliance Innovation Santé ALLIS NA et d’un réseau transfrontalier EUSKADI/NAVARRE, le GIPSO établit un maillage dynamique entre les entreprises du secteur pharmacie-santé et ses partenaires institutionnels, universitaires et académiques. Le Cluster GIPSO a récemment signé une Convention avec le Leem renforçant son rôle de porte-parole du syndicat national en région.
https://www.gipso.org/

A propos du Cluster Polepharma
Premier cluster pharmaceutique européen, Polepharma regroupe plus de 300 acteurs de la recherche à la production, la distribution et la formation, sur les régions de Centre-Val de Loire, Normandie et Ile-de-France, représentant 53% de la production pharmaceutique française, un bassin de 60 000 emplois et 25,3 milliards de chiffre d’affaires à l’export. Actuellement présidé par Philippe Ivanes, Vice-Président Opérations industrielles et site, Sanofi Division Vaccins, le cluster travaille en permanence aux côtés des entreprises pour stimuler la filière française sur quatre axes stratégiques : la performance industrielle, la formation et la valorisation des compétences, l’innovation et la promotion du Made in France.
https://www.polepharma.com/

Contacts Presse

GIPSO
Emmanuelle Pangaud, Directrice
Tél. : 05 56 11 32 15 – Email : e.pangaud@gipso.org

Polepharma
Capucine Sarrade-Loucheur, Responsable Communication
Tél. : 02 37 20 99 90
Email :
capucine.sarrade-loucheur@polepharma.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.