Le projet de Ciloa parmi les 11 lauréats des «Sanofi iTech Awards»

COMMUNIQUE DE PRESSE

Montpellier, France, 14 février 2021. Ciloa, société pionnière spécialisée dans la customisation in vivo d’exosomes, a annoncé la sélection de son projet dans le cadre du programme des « Sanofi iTech Awards ». C’est la première fois que ce programme sélectionne des projets innovants portés par des sociétés de biotechnologie. Ciloa bénéficie ainsi d’un financement et d’un accompagnement scientifique de la part de Sanofi tout au long de l’année 2021.

Le programme des « Sanofi iTech Awards » a été lancé en France en mai 2020 auprès de startups et de PME ainsi que d’acteurs académiques et d’instituts technologiques publics français. Ce programme vise à identifier et contribuer au développement de nouvelles technologies et approches innovantes, afin d’améliorer de manière significative la découverte, le développement et l’optimisation de traitements dans les domaines prioritaires de Sanofi. Parmi les candidatures revues par le Joint Scientific Steering Committee (JSSC), 11 projets provenant de sociétés et de laboratoires académiques ont été retenus dans 4 catégories. Le projet de la biotech Ciloa a été sélectionné dans la catégorie « Nanobody explorative Technology ».

Porté par Robert MAMOUN, Directeur Général de Ciloa et ancien Directeur de Recherche de l’INSERM, le projet sélectionné par Sanofi repose sur la technologie innovante de Ciloa, basée sur l’édition d’exosomes « sur-mesure ». Au cours des phases avancées de ce projet, Ciloa étudiera l’introduction de molécules thérapeutiques dans ces exosomes pour diverses applications thérapeutiques, la technologie développée pouvant aussi bien avoir des applications en cancérologie, dans les maladies rares, les maladies neurologiques ou encore les maladies cardiaques ou le diabète.

Avec ses exosomes « sur-mesure » capables de transporter des protéines thérapeutiques vers un organe cible, Ciloa ouvre la voie à une nouvelle génération de biomédicaments plus spécifiques, efficaces et présentant un meilleur profil de tolérance. Cette technologie unique s’inscrit dans l’ambition de Ciloa de développer un nouveau type de vaccins, basés sur la capacité des exosomes à imiter un virus et ne nécessitant plus d’injecter du matériel viral aux patients. Son candidat-vaccin le plus récent contre la Covid-19 a démontré des résultats particulièrement prometteurs, notamment des réponses immunitaires menant à la production d’anticorps neutralisants et de cellules T, responsables de la destruction des agents pathogènes dans l’organisme.

La technologie de Ciloa est à ce jour la seule permettant la modification d’exosomes in vivo avec tous types de protéines. Récemment, Ciloa a utilisé son expertise en production et en purification d’exosomes « sur-mesure » pour se doter d’une unité de production qui permettra de délivrer des exosomes de grade GMP (Good Manufacturing Practices) pour les lots à destination des futurs essais cliniques.

« Nous sommes très fiers de la sélection finale de notre projet dans le cadre de ce programme des Sanofi iTech Awards qui témoigne du fort intérêt que porte Sanofi à la technologie unique d’exosomes « sur-mesure » développée par Ciloa. Depuis la création de la Société, nous sommes convaincus de l’immense potentiel des exosomes comme véhicules naturels de biomolécules dans l’organisme. Ce partenariat, en nous confortant dans la valeur des exosomes pour des applications en santé humaine, constitue un soutien fort pour la suite du développement de nos nouvelles générations de biomédicaments et de vaccins innovants. Cette année s’annonce pleine de promesses et nous sommes impatients d’arriver aux premières phases cliniques, afin d’évaluer le potentiel thérapeutique de cette technologie unique chez l’Homme » commente Robert MAMOUN, Directeur Général et co-fondateur de Ciloa.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.