La Région Normandie finance 2 000 stages à hauteur de 14 millions d’euros pour permettre aux jeunes diplômés d’intégrer le marché du travail

A partir du 16 novembre et sur l’intégralité de son territoire, la Région Normandie déploie un nouveau dispositif « Jeunes diplômés ».

Celui-ci a pour ambition de permettre à des jeunes diplômés (Bac + 2 et plus) de garder une dynamique positive d’accès au marché du travail, dans des entreprises, collectivités ou associations normandes, qui peuvent par ailleurs s’appuyer sur les compétences de ces jeunes diplômés pour développer des projets.

Sur le territoire normand, environ 18 000 jeunes ont quitté le système scolaire en juin 2020, diplôme obtenu, et cherchent à intégrer un marché du travail fragilisé par la crise sanitaire. Certains d’entre eux vont poursuivre leurs études pour se spécialiser, mais les autres vont se retrouver confrontés à la baisse d’activité de certaines filières. A titre d’exemple, sur les 4 premiers mois de l’année 2020, le nombre d’offres d’emploi pour les jeunes diplômés (moins d’un an d’expérience) a baissé de 65% par rapport à 2019 sur la même période (APEC).

La Région Normandie lance donc un dispositif permettant aux jeunes diplômés en recherche d’emploi d’accéder à des compétences en conduite de projet par une offre de formation complémentaire à leur formation initiale et la réalisation d’une mission de développement de projet au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association.

Ce dispositif donnera aussi l’occasion de valoriser l’attractivité de l’emploi en région, en mettant en relation les employeurs avec des publics qui, dans un contexte plus habituel, auraient pu être amenés à quitter la Normandie pour d’autres régions.

Les entreprises, collectivités territoriales et associations peuvent dès maintenant faire connaitre leur offre sur le site parcours-métiers. De la même manière, si vous rencontrez des jeunes intéressés par le dispositif, ils peuvent également s’inscrire sur le site. 

Nous comptons sur votre mobilisation afin d’accueillir des jeunes diplômés normands et ainsi participer à la réussite de ce dispositif.

Pour toute demande d’informations, contactez :

Abdelkader OUADAH, Animateur Territorial Emploi-Formation Région Normandie : abdelkader.ouadah@normandie.fr / 02 32 76 86 64

Emilie RENAUD, Chef de projet compétence & formation : emilie.renaud@polepharma.com / 06 42 02 46 39

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.