J-1 avant la 5ème édition du Congrès France Bioproduction !

La 5e édition du Congrès France Bioproduction se tiendra les 17-18 & 22-23 juin 2021 EN DIGITAL. 

Polepharma et Medicen Paris Région ont décidé d’unir leurs forces pour co-organiser la 5e Édition du Congrès Bioproduction, qui devient, à l’occasion, le Congrès France Bioproduction afin de rassembler et fédérer tous les acteurs au service de la filière. (#CFB21)

En 2019, le rendez-vous a réuni plus de 220 acteurs de la filière pharma. Cette année, décideurs et acteurs de la bioproduction pharmaceutique de France et d’Europe se retrouveront de nouveau pour deux jours de conférences et tables rondes, deux jours d’ateliers pratiques, et un mois de networking avec participants, exposants, pôles de compétitivité et leurs startups.

La vision de Polepharma et Medicen, partenaires et co-organisateurs du CFB21 !

“La crise Covid a montré combien la souveraineté de la France était mise en péril en matière de produits de santé. S’agissant des médicaments biologiques innovants, la situation est particulièrement préoccupante puisque le taux de produit importé est de plus de 85%.

La bioproduction est donc un enjeu national majeur et pour relever ce défi, l’alignement des acteurs de la bioproduction est crucial, si on veut espérer localiser la production des futures biothérapies en France.

L’intérêt de mutualiser nos forces et de travailler ensemble dans une concurrence internationale est critique, et c’est le sens de l’alliance Medicen – Polepharma, qui se renforce, particulièrement pour l’organisation du 5e Congrès France Bioproduction, mais également pour d’autres initiatives collectives comme le French Bioproduction Tour.

En 2021, cet événement prend de l’ampleur avec une ambition européenne, car la souveraineté sanitaire se pense au-delà des frontières.  Il prend pour cette année une nouvelle forme, le digital, compte-tenu du contexte, avec la promesse d’une formule dynamique, interactive et comme toujours très riche en termes de contenu. Le CFB sera en outre désormais proposé tous les ans, avec une édition 2022 prévue à Paris.

Nous vous donnons RDV les 17 et 18 juin, avec Guillaume Plane, Global Development and Marketing Manager, Biodevelopment Services Merck France et Président du Congrès France Bioproduction et Olivier Bogillot, Président de Sanofi France puis le 22 et 23 pour les ateliers !”

Jessica Leygues, Déléguée Générale Medicen Paris Region et Fabien Riolet, Délégué Général Polepharma

Les temps forts du CFB 2021

Quatre grandes thématiques seront déployées lors de cette 5e édition du congrès :

  • La « Bioproduction : Enjeux et Actualités – à laquelle participera notamment Emmanuel Dequier, qui pilote le Grand Défi Biomédicaments. Dans un format participatif, le but de cette session est de dresser un état des lieux de la situation actuelle et d’apporter à chacun une meilleure compréhension des atouts, faiblesses, compétences et opportunités à travailler ensemble.
  • Le transfert de technologies dans l’innovation – « De l’expérience des protéines thérapeutiques au service des nouvelles biothérapies : Apports et Limites ».
  • Le scale-up dans la bioproduction au travers de « l’Évolution des Modes de Bioproduction : de la R&D à l’industrialisation ».
  • Les problématiques et les solutions proposées pour retrouver une souveraineté industrielle forte d’ici 2030 : « Bioprocessing 4.0 : les avancées », avec des interventions ciblées d’industriels et de fournisseurs comme Merck, Sanofi, Pathoquest, …

Une session dédiée à l’approvisionnement

Une session spéciale dédiée à la supply chain est inscrite au programme, session au cours de laquelle des industriels et les principaux équipementiers : Merck, Danaher, Thermo Fisher Scientific, GE, Sartorius Stedim Biotech…, interviendront pour parler des approvisionnements, un sujet sensible en cette période de pandémie. Le marché de la production pharmaceutique a fait un bond de 25 % cette année, mais nos usines dans le monde n’étaient pas forcément dimensionnées pour l’absorber, ce qui a rallongé les délais. Cette session doit permettre de faire naître des échanges constructifs et, pour l’avenir, une compréhension réciproque des enjeux.

Une conférence premium animée par Pfizer  

A l’heure où près d’un milliard de personnes ont été vaccinées contre la COVID 19, POLEPHARMA et MEDICEN vous invitent à participer à la Conférence Premium de ce Congrès France Bioproduction.

Venez découvrir le jeudi 17 juin de 16h30 à 17h30 comment Pfizer et BioNTech ont collaboré et réussi à lever de multiples verrous (industriels, technologiques …) pour produire plus de 500 millions de doses de vaccin contre la COVID 19 en un temps record.

 

Contacts :

Denis Marchand – Chef de projet Innovation chez Polepharma : denis.marchand@polepharma.com

Julien ETTERSPERGER – Responsable Innovation Santé et Partenariats Académiques | Coordinateur de la filière Biotech & Pharma chez Medicen : jettersperger@medicen.org

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.