Ingecentre Group et le CFC Ste-Croix-St-Euverte à l’initiative d’une formation à la conduite d’une presse à comprimés

Une action Pilote qui répond aux besoins en compétences des entreprises du secteur en Centre-Val de loire

Afin d’accompagner les professionnels des unités de Production en Industrie Pharmaceutique & Cosmétique et plus particulièrement en compression qui ont des difficultés a recruté des candidats formés, plusieurs laboratoires orléanais ont demandé à 2 Entreprises de Travail Temporaire de recruter un groupe de candidats motivés par un projet de formation.

C’est au travers d’un partenariat avec INGECENTRE Group – groupe comprenant INGENEO, INGECENTRE ET MIPCO – et AREFOP (Association Régionale de Formation Professionnelle – Centre Val de Loire) représentée par l’équipe de formation du CFC Ste-Croix-St-Euverte qu’une action de formation à la conduite d’une presse à comprimés de 7 semaines a vu le jour en Juin 2019.

Le contenu de cette formation a été travaillé en amont par les entreprises utilisatrices lors de plusieurs réunions de préparation avec SUPPLAY, les directeurs de Production et AREFOP. Animée par des professionnels disposant de larges expériences de ces unités, cette formation délivre des apports théoriques spécifiques sur les produits, les BPF, la production, l’organisation, la technologie des presses, les poudres, les poinçons, les matrices, et propose un large chapitre Sécurité Technique et Générale. A la théorie s’ajoutent 2 semaines de travaux pratiques réalisés sur le site AREFOP à St-Cyr en Val où est installée une unité de compression complète avec une unité de pesée et de métrologie. Les animations pratiques sur Presse KILLIAN 1250 ont été réalisées par Jean-Claude SALMON de INGENEO.

La formation a donné satisfaction aux candidats et les entreprises ont fortement apprécié ce déploiement qui leur a permis d’embaucher la totalité des opérateurs techniques qualifiés dès la fin du cycle. En effet, issus de différents secteurs mais tous expérimentés en industrie, l’ensemble des candidats ont intégré les unités de production des laboratoires orléanais MERCK SANTE et SERVIER.

Le temps d’adaptation à leurs postes a ainsi fortement été réduit, et les 2 semaines de pratique sur Presse ont permis une forte montée en compétences des candidats recrutés par SUPPLAY et PARTNAIRE.

Ce type de cycle permettant de véritablement créer les compétences recherchées par les entreprises sera reconduit plusieurs fois en 2020 – 2021 aussi bien sur le site AREFOP de St-Cyr en Val qu’auprès d’entreprises du secteur en Région Centre.

A propos d’Ingecentre

Créée en mars 2009, la structure fait partie du réseau BPI excellence (qui comprend 4000 entreprises en France) et s’intègre dans un programme BPI de croissance. Ingecentre group comprend 3 branches de métiers : Ingecentre (assistance à maitrise d’œuvre), Ingenneo (négoce équipement occasion), Mipco (maintenance de production, transfert industriel, reconditionnement de machine).

Ingecentre est membre de Polepharma depuis 2010. Prestataire de service technique pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique, Ingecentre réalise entre 3 et 3,5 millions d’euros de CA selon la répartition suivante : 50% en France / 25% en Europe / 25% dans le reste du monde ou 65 % en industrie pharmaceutique / 35% en industrie cosmétique.

http://www.ingecentre.fr/

A propos d’AREFOP

AREFOP a pour vocation de mettre en place ce type d’action – principalement sur les domaines techniques industriels – partout en Région Centre et touche a de nombreux secteurs, allant de la Pharmacie et Cosmétique, comme dans ce projet, à la Chimie, l’Agro-alimentaire, l’Electro-technique ou l’Electronique Industrielle.

http://www.arefop.fr/

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.