Ethypharm annonce la mise à disposition de Baclocur® en France le 15 juin 2020 pour lutter contre l’alcoolo-dépendance

COMMUNIQUE DE PRESSE – 27 mai 2020

Saint-Cloud, France – Le 27 mai 2020 – Ethypharm annonce que Baclocur® sera disponible en France à compter du 15 juin 2020. La mise à disposition de cette nouvelle spécialité à base de baclofène est une opportunité supplémentaire de dernier recours pour faire entrer dans un parcours de soin des personnes alcoolo-dépendantes soucieuses de reprendre le contrôle de leur consommation. Aboutissement du développement galénique et clinique porté par Ethypharm depuis 2011, l’arrivée sur le marché de Baclocur®, qui est fabriqué en France, confirme l’implication du Groupe Ethypharm dans le domaine des addictions où les besoins médicaux et ceux des patients sont encore insuffisamment couverts. 

L’addiction à l’alcool est un enjeu majeur de santé publique, avec des répercussions en termes de santé pour les individus et de dommages pour leur entourage. Avec 41 000 morts par an, c’est la deuxième cause de mortalité évitable en France. Cette addiction est très insuffisamment prise en charge, avec près de 90% des patients qui ne sont pas dans le système de soin.

A compter du 15 juin 2020, Baclocur® sera disponible en France.

Baclocur® est une spécialité à base de baclofène, qui se présente sous la forme de comprimés sécables dosés à 10, 20, 30 et 40 mg. Cette large gamme de dosages répond à un besoin dans son indication – « réduction de la consommation d’alcool » – et permettra ainsi de limiter le nombre de comprimés que prennent les patients traités aujourd’hui par des formes dosées à 10 mg.

Baclocur® a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en octobre 2018 et son remboursement en ville et son agrément aux collectivités le 20 mai 2020. Sa mise sur le marché sera accompagnée de la mise à disposition de matériels éducationnels pour favoriser son bon usage (guide prescripteurs et brochure destinée aux patients), d’un suivi renforcé de pharmacovigilance et d’un plan de développement clinique visant à évaluer l’utilisation de Baclocur® en vie réelle. Ces dispositions sont prises en concertation avec la HAS et l’ANSM.

Depuis plus de 10 ans, près de 100 000 patients ont déjà bénéficié d’un traitement par le baclofène en France, dans un premier temps hors-AMM, puis dans le cadre d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour la spécialité Liorésal® et son générique. L’ANSM a indiqué dans son communiqué du lundi 25 mai 2020 les conditions d’arrêt de la RTU avec la commercialisation de Baclocur®.

La mise à disposition de la spécialité Baclocur® est une opportunité supplémentaire de dernier recours pour faire entrer dans un parcours de soin des personnes alcoolo-dépendantes soucieuses de reprendre le contrôle de leur consommation avec le concours des médecins traitants, psychiatres, psychologues libéraux ou professionnels de santé exerçant en milieu spécialisé (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et services hospitaliers). Les patients le souhaitant pourront aussi trouver du soutien auprès d’associations de patients ayant une expérience du baclofène.

Aboutissement du développement galénique et clinique porté par Ethypharm depuis 2011, la mise sur le marché de Baclocur® confirme l’implication d’Ethypharm dans le domaine des addictions où les besoins médicaux et ceux des patients sont encore insuffisamment couverts.

A propos de Baclocur® 

Baclocur® est indiqué pour réduire la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes). Conformément à l’avis de la HAS de novembre 2019, Baclocur® constitue, en association à un suivi psychosocial axé sur l’observance thérapeutique et la réduction de la consommation d’alcool, une option thérapeutique de derniers recours chez les patients adultes ne présentant pas de symptômes physiques de sevrage et ne nécessitant pas un sevrage immédiatement. Baclocur® est fabriqué dans une des deux usines françaises du Groupe, à Châteauneuf-en-Thymerais en Eure-et-Loir.

Contact Presse : Avril PONNELLE : presse@ethypharm.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.