COVID-19 : Le Groupe Chiesi renforce ses mesures de soutien et de dons et collabore avec des associations

À ce jour, le groupe Chiesi a apporté les mesures de soutien et les dons suivants :

  • Don de 50 000 unités de gel désinfectant aux opérateurs de transport public et d’équipements de protection individuelle aux hôpitaux.
  • Collaboration avec des associations de médecins généralistes pour bénéficier de conseils et de soutien dans le cadre de l’achat de ventilateurs à destination des patients infectés par le COVID-19.
  • Partenariat avec des associations de bénévolat locales pour proposer des dons financiers et matériels, et engagement à maintenir notre soutien à mesure que nous identifierons de nouveaux domaines d’intervention auxquels Chiesi peut répondre. 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE – 1er Avril 2020 

  • Face à l’urgence de la situation, le Groupe Chiesi va faire un don de 3 millions d’euros.
  • Il maintient ses efforts pour assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement et de la production, malgré le durcissement des restrictions en Italie et dans le reste du monde.
  • Le Groupe a également annoncé un investissement d’un million d’euros dans de nouvelles mesures visant à protéger la santé et le bien-être de ses employés, en prévoyant notamment des compensations supplémentaires et des services d’accompagnement pour les collaborateurs de Chiesi qui poursuivent le travail sur le terrain.

Parme (Italie), le 1er avril 2020 – Chiesi Farmaceutici, groupe international de recherche dans le domaine de la santé (Groupe Chiesi), a annoncé une série de nouvelles mesures destinées à soutenir ses employés, les patients et les professionnels de santé dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces mesures incluent un fonds de 3 millions d’euros pour soutenir la lutte contre le coronavirus en Italie. Plusieurs autres filiales dont la France envisage des actions en ce sens. Tant au sein du siège que dans toutes les filiales, les équipes de gestion de crise du groupe Chiesi surveillent de près l’évolution de la pandémie de COVID-19. Elles ont pris plusieurs mesures d’urgence visant à assurer l’approvisionnement continu de nos médicaments dans tous les pays où ils sont distribués ainsi que protéger la santé et le bien-être de nos employés, de nos patients et de nos partenaires.

Production et fourniture de médicaments

Suite au décret publié par le gouvernement italien le 22 mars appelant à l’arrêt de la production de l’ensemble des produits non essentiels en Italie, le groupe Chiesi a confirmé que la production de tous ses médicaments se poursuivrait sans interruption sur nos sites de fabrication en Italie et dans le reste du monde, en respectant les exigences de qualité ordinaires. À l’heure actuelle, l’activité continue et nous sommes en mesure de fournir des médicaments via les chaînes de production et de distribution habituelles depuis toutes nos usines de production en Italie, au Brésil et en France. Par ailleurs, nos opérations de recherche et de développement à l’international se poursuivent.

Accompagnement de nos employés et de nos partenaires

Face à la pandémie, les équipes de gestion de crise du groupe Chiesi ont adopté des mesures pour protéger la santé et la sécurité de tous les employés. Ces mesures sont actualisées au jour le jour en fonction des recommandations des autorités et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces actions s’articulent autour de quatre grands axes : protéger, partager, informer et former. Le groupe a identifié le personnel essentiel dont la présence physique est indispensable pour maintenir la continuité de ses opérations. Il a également fourni l’assistance technologique et les équipements nécessaires pour veiller à ce que tous les autres collaborateurs de Chiesi puissent travailler depuis chez eux.

Des processus rigoureux sont mis en œuvre pour protéger la santé des employés qui continuent le travail sur les sites, notamment des consignes de distanciation et de nouveaux protocoles d’hygiène qui viennent s’ajouter aux procédures de sécurité ordinaires préexistantes. Afin de soutenir encore davantage ces collaborateurs qui jouent un rôle crucial dans le déroulement normal de toutes les opérations de Chiesi, l’entreprise a annoncé une prise en compte sur les salaires versés aux employés concernés sur les sites pendant toute la durée de la crise. Le groupe Chiesi a mis en place cette prime supplémentaire afin de reconnaître l’engagement et les efforts quotidiens des employés concernés. En France, un accompagnement de même nature est également prévu. De plus, le groupe Chiesi a souscrit une police d’assurance, en supplément de la couverture actuelle, pour couvrir les dépenses médicales et fournir des niveaux d’assistance supplémentaires dans le cas regrettable où un employé serait contaminé par le virus COVID-19. Chiesi met également à disposition de ses collaborateurs une assistance téléphonique dédiée qui leur permet de contacter des psychologues experts 24h/24, 7 jours sur 7 afin de bénéficier d’un soutien et de conseils adaptés. Ces nouvelles mesures de protection du bien-être et de la santé des employés représentent un investissement d’environ 1 million d’euros à ce jour.

Notre engagement pour soutenir la réponse mondiale

En tant que Benefit Corporation, le groupe Chiesi s’engage à avoir un impact positif sur la société. Outre les actions entreprises jusqu’à présent par le groupe Chiesi et ses filiales à l’international pour soutenir les patients, les établissements de santé et les soignants pendant la pandémie, le Groupe a annoncé aujourd’hui un nouveau fonds de 3 millions d’euros visant à soutenir les efforts déployés pour faire face à la crise en Italie. Ce fond s’inscrit en soutien d’une série d’actions, parmi lesquelles des dons d’équipements de protection individuelle, de ventilateurs et de gels hydroalcooliques pour répondre à la demande des hôpitaux et d’autres établissements de santé. La société a également fait des dons directs de médicaments servant à traiter les maladies respiratoires à des hôpitaux de Chine et d’Italie. En France, plusieurs actions sont en cours dont un soutien conséquent auprès de l’association SPS – Soins aux Professionnels en Santé – et ceci en synergie avec d’autres entreprises. L’association SPS accompagne et soutient psychologiquement tous les soignants et professionnels en santé. De même, nous soutenons des initiatives favorisant la téléconsultation pour le suivi des patients en pneumologie et également en partageant des recommandations relatives au suivi des patients atteints de maladies respiratoires chroniques.

Par ailleurs, le groupe Chiesi a mis en œuvre une initiative par laquelle les collaborateurs en Italie peuvent donner des heures de travail « virtuelles » à une association de volontaires de Parme afin de soutenir les mesures d’urgence. Les heures données sont converties en don financier, dont le Groupe s’engage à doubler le montant. En deux semaines, près de 70 000 € ont déjà été collectés.

« En réponse à cette crise sanitaire mondiale sans précédent, Chiesi réitère son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nos patients ainsi qu’envers nos employés et nos collaborateurs, tout en protégeant la santé et le bien-être de nos employés, de nos patients et de nos partenaires. Il s’agit de la clé de voûte de toutes les décisions que nous prenons dans le contexte actuel », a affirmé Ugo Di Francesco, PDG du groupe Chiesi. Nous sommes ravis d’avoir été en mesure de poursuivre la production et l’approvisionnement de nos médicaments aux hôpitaux, aux médecins et aux patients qui comptent sur nos traitements. En tant que laboratoire pharmaceutique, nous mettons également notre expertise, nos ressources et nos équipements au service des professionnels de santé du monde entier et recherchons des moyens d’accroître nos capacités pour répondre à l’augmentation des besoins. Nous continuons à travailler avec tous nos partenaires ainsi qu’avec les autorités locales, nationales ou internationales du monde entier afin de les assister de notre mieux. » 

« Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle dans la lutte contre cette crise sanitaire. La situation à laquelle l’Italie est confrontée est une urgence nationale. Nous faisons évoluer nos mesures de protection de nos employés et de nos patients, car leur sécurité demeure notre priorité absolue », a indiqué Alberto Chiesi, Président du groupe Chiesi. « Je suis particulièrement fier de l’engagement démontré par tous nos employés en cette période difficile et je tiens à remercier chacun d’entre eux. »

 

BRAVO pour ces initiatives mises en place qui nous rendent encore plus fiers de nos adhérents, qui font preuve de réactivité pour gérer la crise avec performance et bienveillance  ! Vous avez eu la possibilité de partager, donner un stock de matières premières, de matériel de protection ou autre ? Polepharma partage cet élan positif au sein du réseau.

POLEPHARMA en soutien de la plateforme gouvernementale – Stopcovid1

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.