Clean Biologics SAS acquiert Biodextris Inc.

COMMUNIQUE DE PRESSE  – Clean Biologics SAS acquiert Biodextris Inc.

Montaigu-Vendée, près de Nantes, France, le 5 mai 2021 – Le groupe Clean Biologics, un sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique, annonce aujourd’hui l’acquisition de Biodextris Inc, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) basée à Laval (Montréal), au Canada. Biodextris fournit des services de développement analytique, de développement de procédés, de production de lots cliniques et de contrôle qualité pour ses clients de l’industrie des vaccins et des produits biopharmaceutiques. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été précisés.

Par cette acquisition, Biodextris devient une entité du groupe Clean Biologics, permettant à ce dernier d’élargir ses activités en intégrant les services complémentaires de Biodextris. Cette transaction permet également à Clean Biologics de s’implanter sur le marché nord-américain en vue d’accroître ses activités dans la région.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante et nous remercions tous nos collaborateurs pour leur engagement depuis la création de l’entreprise il y a cinq ans », déclare Joe Zimmermann, président et directeur général de Biodextris. « Cette acquisition par Clean Biologics, soutenue par le fonds d’investissement ArchiMed, positionne Biodextris pour une expansion à court terme. Nous sommes heureux de nous associer au groupe Clean Biologics et impatients de présenter à nos clients communs les avantages de cette alliance. »

« Nous sommes très heureux que Biodextris rejoigne l’équipe Clean Biologics, cela nous permet de fournir ensemble un éventail de services plus large à nos clients », ajoute Joseph Jammal, président et directeur général de Clean Biologics. « Les cultures d’entreprises des trois sociétés du groupe – Clean Cells, Naobios et maintenant Biodextris – sont très similaires en termes de focus client et de personnalisation. Cette acquisition s’intègre parfaitement à nos projets d’expansion en cours. »

Biodextris, créée en 2015, rejoint les deux entités à forte culture client du groupe Clean Biologics :

  • Clean Cells, établissement pharmaceutique créé en 2000, propose une gamme de services pour l’industrie biopharmaceutique, depuis le contrôle qualité jusqu’aux tests de sécurité biologique en passant par la production de banques de cellules et de stocks de semences de virus BSL2/ BSL3 de grade BPF et de phages thérapeutiques
  • Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui a rejoint le groupe en 2019, offre des services de développement de procédés et de production BPF de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux

Le groupe Clean Biologics est positionné sur un marché en plein essor. En 2019, un rapport Visiongain évaluait le marché des CDMO à 2,10 milliards de dollars (1,74 milliard d’euros), avec une croissante attendue de 9,13%, pour atteindre 5,12 milliards de dollars (4,24 milliards d’euros) d’ici 2029. Suite à l’épidémie de Covid-19 et aux efforts mondiaux pour accélérer la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2, ce chiffre devrait encore augmenter.

A propos de Biodextris Inc.

Biodextris est une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) créée en 2015 et basée à Laval (Montréal), au Canada. Elle fournit des services de développement analytique, de développement de procédés, de production de lots cliniques et de contrôle qualité pour ses clients de l’industrie des vaccins et des produits biopharmaceutiques.

L’équipe de Biodextris possède plusieurs décennies d’expertise accumulée dans des multinationales et des sociétés de taille moyenne spécialisées dans la production de vaccins. Elle développe, produit et teste une large gamme de produits biopharmaceutiques pour le marché biopharmaceutique et d’autres secteurs. Elle a travaillé sur de nombreux produits à toutes les phases du développement clinique pour des programmes menés aux États-Unis, au Canada et en Europe.

A propos de Clean Biologics

Le groupe Clean Biologics est un sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique. Il fournit des services de contrôle qualité et de production de matières premières biologiques, telles que les banques de cellules et les stocks de semences de virus, et de lots cliniques de médicaments biologiques par le biais de ses deux entités proposant des activités complémentaires : Clean Cells et Naobios. Le groupe est spécialisé dans la sécurité virale et biologique des produits biopharmaceutiques, que sont les protéines recombinantes, les anticorps thérapeutiques, les vaccins, la phagothérapie et les produits de thérapies cellulaires et géniques.

Clean Cells, établissement pharmaceutique fondé en 2000, propose (i) des tests de contrôle de qualité et de sécurité biologique des produits biopharmaceutiques dans un contexte réglementaire, (ii) la production de banques de cellules et de stocks de semences de virus BSL2/ BSL3 de grade BPF, (iii) la fourniture d’un stockage sécurisé pour ces produits, le développement et la validation d’outils analytiques à façon, et (iv) la production de phages thérapeutiques.

Naobios, acquis en 2019, est une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre des services de développement de procédés et de production BPF de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux.

Clean Biologics et ses entités Clean Cells et Naobios sont basés à Montaigu-Vendée et à Saint-Herblain, près de Nantes (France). Le groupe est né en 2018 lors de l’arrivée au capital du fonds ArchiMed et compte actuellement plus de 200 collaborateurs, en incluant Biodextris.

Contacts presse et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Emilie Chouinard / Juliette Schmitt
emilie@ala.com / juliette@ala.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.