Arnaud Giacometti devient le nouveau président de l’Université de Tours

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 30 novembre 2020 

Ce lundi 30 novembre 2020, Arnaud Giacometti a été élu président de l’université de Tours par le conseil d’administration. Il succède à Philippe Vendrix, président depuis 2016. Arnaud Giacometti prend immédiatement ses fonctions pour un mandat de 4 ans.

Arnaud Giacometti

Les représentants des personnels et représentants des étudiants ainsi que les personnalités extérieures qui composent le nouveau Conseil d‘administration de l’université (36 membres) ont élu ce 30 novembre le président de l’université de Tours, avec un total de

  • 21 voix pour Arnaud Giacometti
  • 11 voix pour Claude Ophele
  • 4 votes blancs

Professeur en informatique, Arnaud Giacometti est co-directeur du département d’informatique de la faculté des sciences et techniques (site de Blois) et directeur adjoint du LIFAT (Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours). Ses activités de recherche concernent principalement la fouille de données, plus récemment dans les graphes de connaissances du web des données.

Depuis sa nomination à l’université de Tours en 1995, il s’est toujours investi dans le fonctionnement et l’administration de son département de formation et son équipe de recherche. Il a également été élu du conseil de sa faculté (2002-2009), du conseil scientifique de l’université (2003-2005) et membre du conseil d’administration du PRES Centre Val de Loire (2009-2014).

Par ailleurs, il a assuré de 2009 à 2016 les fonctions de vice-président en charge des relations internationales (pendant les deux mandats de Loïc Vaillant). Enfin, il a été le vice-président en charge des relations internationales (2016-2017) de la COMUE Léonard de Vinci.

A propos de l’université de Tours

Située au cœur des villes de Tours et de Blois, l’université de Tours place la formation, l’innovation, la professionnalisation et la réussite des étudiants au cœur de son projet depuis 50 ans. Avec sept UFR, deux IUT et une école d’ingénieurs polytechnique, elle offre les atouts de la pluridisciplinarité à ses 30.000 étudiants. L’université est ouverte sur le monde et encourage la mobilité étudiante ; elle accueille d’ailleurs plus de 3 000 étudiants internationaux chaque année. Ses 36 unités de recherche sont labellisées et reconnues aux niveaux national et international : l’université de Tours constitue ainsi la première institution de recherche publique en région Centre- Val de Loire et fait de Tours la capitale régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Contact Presse

Direction de la communication – Université de Tours Mél. : annesophie.laure@univ-tours.fr
Tél. 02 47 36 68 62

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.