AlgoTherapeutix annonce l’attribution d’une Désignation de Médicament Orphelin par la FDA pour ATX01 dans l’Erythromélalgie

Communiqué de presse AlgoTherapeutix – 3 juin 2020

Suresnes, 3 Juin 2020.

La Biotech européenne AlgoTherapeutix, active dans le traitement des douleurs complexes, annonce ce jour que la Food and Drug Administration américaine (FDA) a octroyé à ATX01 une désignation de médicament orphelin dans le traitement de l’érythromélaglie.

Cette désignation est attribuée aux médicaments susceptibles de traiter des pathologies rares – affectant moins de 200.000 personnes aux US. Ses avantages incluent la gratuité de certains droits, des incitations financières pour le développement clinique, et une exclusivité commerciale de sept ans si le médicament est approuvé.

L’érythromélalgie est une pathologie rare qui affecte les pieds et plus rarement les mains, occasionnant une douleur intense à caractère de brûlures, rougeurs et élévation de la température, qui se présente occasionnellement ou de manière quasi continue. Si l’on considère généralement que l’érythromélalgie résulte d’anomalies vasomotrices ou d’une dysfonction de la constriction / dilatation du calibre de certains vaisseaux, on attribue la douleur de l’érythromélalgie à une hyper-excitation du canal sodique Nav1.7 due à une modification génétique.

Le programme ATX01 cible prioritairement les Neuropathies Périphériques Chimio-Induites. Via son administration topique, ATX01 vise à accéder directement aux fibres nerveuses cutanées endommagées, sans causer les effets secondaires des préparations orales ou injectables. Le développement pré-clinique d’ATX01 a mis en lumière l’activité de l’amitriptyline topique sur les canaux sodiques, notamment Nav1.7. AlgoTherapeutix a maintenant terminé le développement pré-clinique d’ATX01 et prévoit l’entrée en Phase I au second semestre 2020.

Stéphane Thiroloix, fondateur et CEO d’AlgoTherapeutix, commente : « C’est une opportunité médicale enthousiasmante d’évaluer ATX01 dans l’érythromélalgie car ces patients ont très peu d’options pour soulager leur intense douleur. C’est aussi un travail utile à notre compréhension de l’activité d’ATX01 sur Nav1.7 dans un contexte pré-clinique et clinique ».

A propos d’ AlgoTherapeutix 

Contact presse : Geneviève Cliquet  – 06 07 50 05 67

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues

Les commentaires sont fermés.