ABC Transfer lance une gamme complète et innovante de portes « alpha » et de containers « beta » à usage unique

ABC Transfer ambitionne de révolutionner le marché des systèmes de transfert étanches utilisés par l’industrie pharmaceutique, dans les applications sous isolateur.

Les dirigeants d’ABC Transfer ont constaté, au contact d’opérateurs de production, de techniciens de maintenance et de responsables qualité, une inadéquation des solutions actuelles avec les attentes de leurs utilisateurs au quotidien. Même si les utilisateurs se sont adaptés à celles-ci au fil du temps, ces inadéquations constituent un frein à une adoption plus généralisée des systèmes RTP, notamment dans les applications à usage unique. Dans un marché dont la croissance à 2 chiffres ne faiblit pas, la demande pour des solutions plus adaptées est donc très forte.

Ainsi ABC Transfer lance en fin d’année 2020 une gamme complète et innovante de portes « alpha (les portes dites alpha sont assemblées sur l’isolateur) et de containers « beta ». ABC Transfer prépare également pour fin 2021 le lancement d’une nouvelle génération de produits « beta » à usage unique. ABC Transfer a procédé au dépôt de 12 demandes de brevets et a récemment  levé des fonds d’un montant de près de €3M, comprenant le fond régional Loire Valley Investment et le fond d’amorçage Go Capital amorçage.

Projet 11 vue 4 HR

Evolution des systèmes RTP :

Les RTP ont été inventés en France, dans les années 1960, pour répondre aux besoins de l’industrie nucléaire naissante. La manipulation de produits radioactifs nécessitait en effet le recours à des outils spéciaux, au sein de cellules blindées, ainsi qu’à des systèmes permettant le transfert et le stockage de ces produits d’une cellule à une autre. Cette technologie française a ensuite été étendue dans les années 1980 à l’industrie pharmaceutique, pour le transfert des ingrédients actifs dans des installations sous isolateurs et plus récemment, pour celui de produits stériles. Les systèmes RTP constituent de fait un standard de l’industrie pharmaceutique mondiale et sont un composant clef dans l’utilisation des isolateurs. Ils sont en effet un moyen presque unique, pour transférer du matériel ou des produits à l’intérieur d’une ligne de production sous isolateur durant son fonctionnement, sans recours à de très couteuses bio-décontaminations. Chaque jour, des dizaines de milliers de connections sont ainsi effectuées dans le monde.

ABC Transfer articule son offre autour de 4 grands thèmes :

  • l’ergonomie des opérations de production :

ABC Transfer propose une innovation spectaculaire permettant l’ouverture de cette porte depuis l’extérieur de l’isolateur, sans interférence avec le process et donc parfaitement en ligne avec la nouvelle Annexe 1 des GMP européennes. Les gestes à effectuer sont plus simples et moins physiques pour l’ouverture de la porte alpha ou la manipulation des containers « beta ».

  • une maintenance facilitée :

ABC Transfer propose une construction modulaire des produits. Ceci permet aux Clients utilisateurs d’optimiser leurs stocks de pièces détachées tout en permettant des maintenances en temps masqué. Un soin particulier est apporté au remplacement des joints, à la fois simple et sécurisé. Les risques de mauvais montage sont éliminés

  • le respect des contraintes règlementaires :

ABC Transfer a entièrement repensé le cœur du système : son joint. Elle propose ainsi un joint en silicone révolutionnaire, appelé « Easyglide », permettant à la fois une étanchéité améliorée d’un ordre de grandeur et une meilleure capacité à faciliter les opérations de connexion entre les portes « alpha » et « beta »

  • le développement durable :

ABC Transfer s’engage à réduire de 30% la quantité de matière première utilisée. La société revendique une recyclabilité totale de ses produits, y compris les consommables.

Pour plus d’informations, écrivez à : sales@abctransfer.fr

A propos d’ABC Transfer

L’entreprise, créée par d’anciens cadres du groupe Getinge, emploie 8 personnes. Elle est activement soutenue par BPI et bénéficie du statut de Jeune Entreprise Innovante.

Née en juin 2019, la start-up tourangelle s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires sous-traitantes situées en Europe, expertes dans leur domaine d’activité et présentes dans les marchés de dispositifs médicaux ou de l’industrie pharmaceutique. Ainsi, l’industrialisation des produits est étudiée simultanément à leur conception, ce qui en diminue les délais de mise sur le marché. L’ensemble est placé sous la responsabilité d’un pharmacien responsable, salarié de ABC Transfer, qui assure la conformité des produits et de la supply chain aux GMP.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos collègues