Polepharma s'agrandit : 
En septembre, deux nouveaux membres ont rejoint la filière

Pharmelis, Cabinet de conseil en ressources humaines- Recrutement et formation, apporte aux acteurs de l’industrie pharmaceutique un support et un accompagnement dans leurs recrutements, ainsi que dans leur développement de leurs collaborateurs par le biais de la formation professionnelle. En savoir plus : www.pharmelis.com

Polytech Orléans et Chartres, Ecole d'ingénieurs aux multiples domaines de formation (comme par exemple génie des procédés, Génie biomédical & instrumentation, Génie industriel, Mécanique) comptent 700 élèves et 77 enseignants-chercheurs. Polytech Orléans vient d’ouvrir Polytech Chartres en septembre, avec une première promotion de 23 élèves, et spécialisé en pharma et cosmétique. Polepharma a soutenu cette création et a contribué très activement à la conception de la maquette pédagogique.
En savoir plus : www.univ-orleans.fr/polytech

---

Rejoignez vite un chantier stratégique : l'optimisation de votre Supply Chain !

Les acteurs Supply du Cluster se sont réunis en juin dernier lors d'un séminaire stratégique animé par notre partenaire Compétitivité Pro Conseil. L'objectif:  définir les pistes d'un programme ambitieux d'optimisation à l'échelle de Polepharma, premier bassin de production pharmaceutique européen, premier secteur exportateur en Normandie et Centre Val de Loire, et à ce titre concentration unique de flux.

Trois groupes de travail ont démarré en septembre :

Le premier autour de la problématique "Pooling" est composé de trois acteurs : Ethypharm, Laboratoire Servier et AEXXDIS.

Le second  "stocks de débord mutualisé, pilotage des stocks de précaution, et mutualisation des audits" regroupe Chemlog, AEXXDIS, Eiffage Normandie et Jungheinrich. 

Le troisième sur la température dirigée et le risque transport rassemble Translocauto et Chronopost. 

«Mon choix de travailler sur cet atelier est motivé par l’évolution réglementaire des derniers mois : un de nos clients pharma a dû passer une grande partie de sa distribution auprès de destinataires en température dirigée de façon soudaine (décision du siège à l’étranger), et j’ai constaté à ce moment la difficulté à répondre rapidement du fait du peu de moyens actuels (véhicules) disponibles sur ce secteur de la température dirigée, réservés en grande partie à l’alimentaire.» Stéphane Lefebvre,Translocauto 

Parallèlement aux groupes de travail, pour permettre la mise en place d’actions d’optimisation, une étude d’analyse des flux à l’échelle du bassin Polepharma sera prochainement lancée, avec le concours de Pro Conseil.

Le groupe Supply Chain

---

Polepharma soutient le Pharma Logistics Club à Rouen

Cette association nouvellement constituée vise à rapprocher les acteurs concernés par le transport & la logistique des produits de Santé, venant d’horizons le plus souvent d’horizons éloignés pour échanger librement, apprendre les uns des autres, mettre en avant diverses initiatives.

Son président, Serge ALEZIER (Pharmahit), a pris l’initiative d’un déjeuner-débat à Rouen le 9 octobre dernier qui s’est articulé autour de trois présentations :

-        HAROPA Port (consortium des ports de Le Havre, Rouen et Paris)

-       l’Institut International du Droit des Transports (IDIT) de Rouen, qui a abordé la question des limitations de responsabilité par mode de transport, au niveau européen entre juristes d’affaires.

-       Polepharma a présenté les actions déployées autour des sujets Supply.

Une prochaine réunion du Pharma Logistics Club aura lieu en novembre à Chartres, accueillie dans les locaux de Polepharma (le Pôle économique eurélien), qui soutient cette initiative.

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

---

Polepharma mobilisé pour les jeunes diplômés

Polepharma, le LEEM et l’IMT ont mobilisé une vingtaine d’entreprises (Ethypharm, Famar, Kelly Scientifique, Leo Pharma , Novo Nordisk, Seratec, GSK, Sanofi, Synergie, Akka…) en recherche de jeunes talents.

Une forte mobilisation puisque près de 70 jeunes ont répondu à l’appel (de Bac+2 au Bac +3, d’écoles et de cursus très différents (Université de Rouen, Orléans, Tours, IUT Rouen, Chartres, Tours , CFA de Rouen, CESI de Rouen, ESCIA, AFPA Evreux...)

Ces jeunes alternants viennent essentiellement de grands sites industriels comme Sanofi, GSK, mais aussi de façonniers comme Chemineau ou Aspen Pharma qui s’investissent dans la formation des jeunes.

Ces nouveaux diplômés sont particulièrement recherchés par les industriels du bassin de Polepharma.

Cette action permet de fidéliser ces jeunes aux industries de santé, qui connaissent parfois des difficultés de recrutement plutôt que de les voir partir dans d’autres filières (comme le nucléaire, l’agro-alimentaire,…) alors même que ces talents sont pré-qualifiés dans le secteur pharmaceutique.

La synergie de Polepharma, le LEEM et et de l’IMT a permis à cette troisième édition du Forum de mobiliser beaucoup plus d’offres et de jeunes. Le Forum de Chartres est reconnu aujourd’hui par les entreprises qui recrutent comme une vraie réponse à leurs problématiques RH, et par celles qui forment comme un accompagnement très efficace de leurs alternants vers l’embauche.

---

Polepharma RH, la rencontre annuelle des enjeux RH

Le 4 décembre prochain, Polepharma RH vous propose son premier colloque consacré aux Ressources Humaines. Cette première édition s'oriente autour de "La fonction RH au cœur de la performance de l'entreprise et de sa compétitivité". 

Au coeur du campus Sanofi à Gentilly(94), une journée d'ateliers et de rencontres vous est proposée.

Atelier 1 : Les conséquences de la réforme de la formation professionnelle sur les pratiques de GRH et de management dans les industries de santé
A partir d’un premier état des lieux des évolutions apportées par la réforme, quels liens opérer avec les pratiques RH et le rôle des managers, comment accompagner les évolutions métiers ? Animé par LEEM et OPCA DEFI

Atelier 2 : La Qualité de Vie au Travail (QVT), un levier d’engagement du salarié ? Comment une approche par la qualité de vie au travail peut-elle favoriser l’engagement des salariés et leur motivation ?
Animé par SODEXO et ETHYPHARM

12h15 : Déjeuner

13H30 - 15h00 : SESSION ATELIERS (un atelier au choix) :
Atelier 3 : Les professionnels RH, accélérateurs de transformation
Les professionnels RH sont attendus comme accélérateurs de la transformation des organisations, alors que la complexité, sociale et réglementaire s’accroît. A quelles conditions est-ce compatible avec leurs autres missions ? Animé par SANOFI et ETHYPHARM

Atelier 4 : L’autonomie au travail, facteur d’engagement et de performance durable L’autonomie des collaborateurs prend une nouvelle vigueur dans un contexte de renouvellement des générations, de numérisation des relations de travail, de besoins d’agilité. Comment adapter la GRH et les pratiques de management, afin de favoriser et de réguler cette autonomie ?
Animé par APTAR 
INSCRIPTIONS sur : http://polepharma.digital-developer.com/evenement/polepharma-rh-la-rencontre-annuelle-des-enjeux-rh/

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu - 02 37 20 24 24