Toute l'actualité de Polepharma

---

Ce qu'il s'est passé le mois dernier...

---

Bienvenue aux 6 nouveaux adhérents du bassin Polepharma

Synerlab Développement (45) Recherche et Développement de médicaments, spécialistes du développement des formes orales solides, de la pré formulation au transfert industriel
SGS Life Science (92) - Leader de l'inspection, de vérification, d'essai et de certification dans le monde, SGS offre une gamme complète de services à ses partenaires de l'industrie des produits chimiques industriels.
Trilogiq (95) - Fabricant de matériel modulaire pour la filière logistique et l’amélioration des flux de production, Trilogiq est un groupe français de dimension internationale - 19 filiales - dont la production mondiale est basée en Ile-de-France à Saint-Ouen.
Thepenier Pharma (61) - Laboratoire de production pharmaceutique (façonnage forme pâteuse et liquide)
L'INRA (37) - Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs.
CRIT (92) - Partenaire des industries du secteur pharmaceutique en recrutement CDI-CDD-Interim.

Vous souhaitez les rejoindre ? 02 37 20 99 90 

---

Polepharma RH

Polepharma, un vrai acteur dans l’orientation des étudiants

Très attendue, la biennale JPPT "Journée des Professions Pharmaceutiques de Tours" s'est tenue le 11 février à la faculté de Pharmacie Philippe Maupas à Tours. 300 étudiants en Pharmacie, (des 2 aux 5ème année) ont découvert les différents parcours et débouchés auxquels ils pourront prétendre. 

Cette journée permet de rapprocher le monde professionnel du monde étudiant grâce à la présence des partenaires des associations de la faculté de Pharmacie. Ce moment, précieux pour les étudiants, suscite à chaque édition de nouvelles vocations et perspectives d'avenir. 

Les associations InterPharma, Officina et ACEPT ont respectivement organisé des conférences et ateliers sur les filières Industrie, Officine et Internat. 

Polepharma, partenaire d'InterPharma (association des étudiants en Pharmacie de Tours se destinant à la filière Industrie), est donc intervenu dans le cadre d'une conférence.

Aurélien Nortier, Pharmacien chez Chronopost et adhérent du cluster, a présenté aux étudiants le métier de pharmacien responsable dans le transport de médicaments, une branche du métier très peu connue des étudiants, et pourtant qui va prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir. 

Cette intervention a prouvé aux étudiants qu'il y a de nombreux secteurs et entreprises où ils pourront exercer leur métier de pharmacien, et pas seulement au sein des grands laboratoires pharmaceutiques.

De nombreux échanges personnalisés se sont poursuivis au cours de la journée.

---

Polepharma continue ses actions RH en 2016

Le workshop "Diag by" du 19 janvier chez Ethypharm (28), animé par Pro Conseil , a eu pour thème « Comment libérer les énergies ». Cette journée a rassemblé laboratoires, fournisseurs, centre de formation et cabinet de recrutement.

Il est né d’un souhait de présenter un modèle de gestion d’entreprises : l’organisation libérée. Il a été prouvé que d’une idée de nouveaux modèles aux organisations responsables, autonomes, libérées, permettent de renouer avec une performance pérenne en faisant rimer innovation avec compétitivité.

Ces modèles proposent des ruptures majeures en terme d’engagement des équipes opérationnelles en réinjectant du « bonheur au travail ».

L’objectif était de faire un diagnostic usine. Les participants ont rencontré par microgroupes les équipes encadrantes et opérationnelles d’Ethypharm. Des échanges de bonnes pratiques sont venus suite à ces moments d’échanges avec les équipes du site.

---

Polepharma Compétitivité

Le pooling : une réponse à la compétitivité  des entreprises 

Le pooling est un mode de gestion des approvisionnements dans lesquels plusieurs laboratoires s'engagent à livrer ensemble, à partir d'un même site logistique, ou de sites logistiques de proximité, un ou plusieurs destinataires (grossistes, établissements médicaux, pharmacies...). Il permet notamment d’optimiser les coûts de stockage, de transport, de taux de remplissage des véhicules et du nombre de rotations en aval comme en amont de l’entrepôt partagé. L’intervention d’un prestataire de services logistiques est fréquente dans ce type d’organisation.

L'atelier pooling est constitué des groupes Ipsen, Servier et Ethypharm. 
FM Logistic apporte sa collaboration pour le pilotage du projet de massification des flux. 

Polepharma a organisé un premier séminaire stratégique sur l'optimisation de la Supply Chain au sein du cluster. Trois grands axes de travail ont alors été retenus : 
- Mener une enquête sur la température dirigée et les risques transport aux sein des laboratoires  
- Evaluer les besoins de stocks de débord mutualisés et le pilotage des stocks de précaution 
- Mettre en place un pooling avec les laboratoires adhérents du cluster 

3 grandes orientations s'en dégagent :  
- Comprendre les schémas de distribution nationaux pour permettre une opération de pooling sur le territoire 
- Comprendre les logiques et contraintes de distribution sur l'Europe de l'Est pour mutualiser le transport routier 
- Etudier de manière détaillée les flux maritimes réalisés par les 3 laboratoires-pilotes pour envisager des containers communs 

L'objectif est de lancer fin du deuxième semestre 2016 un premier test de transport mutualisé.

Contact : E.RENAUD emilie.renaud@polepharma.com - 02 37 20 99 95

---

Le nouveau programme Polepharma Maintenance

Dans le contexte économique des sociétés industrielles (concurrence, mondialisation...), on ne peut parler de maintenance sans évoquer les enjeux économiques de cette fonction et par conséquence comme un mal nécessaire. Actuellement, une entreprise se doit d’analyser et de caractériser tous les facteurs qui contribuent à sa compétitivité. La maintenance est peut-être dans beaucoup d’entreprises à l’heure actuelle l’un des derniers gisements de compétitivité.

Polepharma a proposé une matinée de travail le 2 février dernier à Chartres, en partenariat avec KL Management, pour réfléchir entre fournisseurs et laboratoires sur quelles actions le cluster pourrait proposer à cette communauté.

Plusieurs sujets ont été évoqués :

Tout d’abord, il est programmé de réunir lors d’une journée, les acteurs de la communauté maintenance, pour partager sur les idées en matière d’économiesd’énergie (électricité, éclairage, chauffage, isolation, climatisation,…) des flux d’air et d’eau. Cette journée de benchmarck réunira laboratoires, fournisseurs, et experts du secteur.

D’autre part, les entreprises rencontrent des problématiques SAV avec les grands fournisseurs. Le besoin d'avoir des stocks de pièces de rechange est dicté par la nécessité d'assurer une continuité de service. Toute interruption prolongée peut, en effet, se révéler coûteuse.

L'objectif est donc de proposer une démarche globale de gestion des stocks de pièces de rechange.

La mise en commun des stocks de pièces de rechange peut être une vraie solution. Chaque entreprise conserve une partie du stock sur son site mais peut expédier ou recevoir des pièces des autres entreprises.

D'importantes économies peuvent être réalisées dans le cas où des utilisateurs d'un même type d'équipement décident d'opérer en réseau, leur système de gestion des stocks de pièces de rechange.

Contact : E.Renaud emilie.renaud@polepharma.com - 02 37 20 99 95

---

Les événements à venir...

---

Sérialisation et agrégation : Comprendre et s’adapter aux réglementations européennes

En 2019, toute l’industrie pharmaceutique en Europe devra respecter la directive « Médicaments falsifiés, 2011/62/UE », un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain, qui concerne la prévention de l’introduction dans la chaîne d’approvisionnement légale de médicaments falsifiés.

Pour cela, les entreprises du médicament devront mettre en place la sérialisation, dans un contexte règlementaire qui s’est éclairé grâce à la publication du Règlement Délégué au Journal Officiel de l’Union Européenne le 09/02/2016. Les différents acteurs disposent donc désormais des orientations pour faire évoluer leur installations de conditionnement de médicament.

Lors du Colloque Polepharma Packaging du 22 mars prochain à Dreux , sera présenté en table ronde, l’état le plus à jour de la réglementation qui impacte notre filière avec l’intervention de Jean-Marc BOBÉE, Directeur industriel stratégie anti-contrefaçon, stratégie et performance aux affaires industrielles de SANOFI sur l’aspect mondial de la prévention de la contrefaçon. Anne CARPENTIER, Directrice des affaires pharmaceutiques du LEEM, présentera la situation et l’impact industriel de la sérialisation après cette publication du règlement délégué fixant les modalités des dispositifs de sécurité figurant sur l’emballage des médicaments à usage humain.

Dans un second temps, une table ronde faite de fournisseurs de solutions accompagnés du laboratoire SANOFI expliqueront comment déployer son projet de serialisation : équipement des lignes et couplage avec le SI .

Ils seront également présents pour répondre aux questions et interrogations des laboratoires, des façonniers,  des sous-traitants et des fournisseurs de solutions.

Inscrivez-vous à l’évènement à partir de l’agenda Polepharma

Contact : E.Renaud emilie.renaud@polepharma.com - 02 37 20 99 95

---

Polepharma Innovation

Polepharma est partenaire de MAbDesign et du LabEx MAbImprove, organisateurs des prochaines Assises Industrielles de l’Anticorps « 4th Antibody Industrial Symposium 2016 » (AIS2016) 

4th Antibody Industrial Symposium 2016 : Current and Next Generation Antibody formats
4 et 5 juillet 2016 au Palais de congrès « Le Corum » à Montpellier.

Après le succès des précédentes Assises Industrielles dont « MAbDelivery 2015 » organisées par Polepharma et le comité industriel du LabEx MAbImprove, les Assises Industrielles 2016 seront consacrées aux nouveaux formats des anticorps thérapeutiques. Elles se dérouleront sur deux jours et le programme inclut des conférences plénières, une session pitch avec un appel à projet* et des rendez-vous B-to-B.

Parmi les thèmes abordés :

• Formats actuels et nouvelle génération d'anticorps thérapeutiques

• Ingénierie des nouveaux formats alternatifs des anticorps thérapeutiques

• Ingénierie des anticorps bispécifiques

• Optimisation du développement et la bioproduction des anticorps thérapeutiques

• Développement clinique des nouveaux formats alternatifs d'anticorps thérapeutiques

• Innovation en « Outsourcing » : opportunités et défis

* Appel à projets –Pitch Session « New Antibody Formats and Technology »
Votre laboratoire ou votre entreprise a développé un nouveau format alternatif d’anticorps thérapeutique ? Vous avez développé une nouvelle méthode d’analyse, de développement ou de production d’anticorps thérapeutique ?
Partagez votre savoir-faire et/ou vos produits innovants lors de la session « New Antibody Formats and Technology ».
Date limite le 15 mars 2016

Programme, inscription, soumission d'abstract : http://www.ais2016.insight-outside.fr/

Congrès en anglais

---

Polepharma et Atlanpôle Biothérapies, vos partenaires pour développer l’innovation en région Centre-Val de Loire

Relais du pôle Atlanpôle Biothérapies en région Centre-Val de Loire, Polepharma vous propose de participer aux opérations suivantes : 

- Mission partenariale internationale biotechnologies et med tech à l’occasion du Sino-Euro BioPartnering 2016
à Shanghai en Chine du 16 au 20 mai

Programme :

• des rendez-vous individuels avec des partenaires et investisseurs potentiels

• votre participation au Sino-Euro BioPartnering (SEBP)

• des visites de sites dont un hôpital afin de vous familiariser avec l’organisation des soins en Chine.

• un partage d’expérience avec des professionnels français des secteurs de la santé travaillent an Chine depuis plusieurs années.

En amont de la mission vous sera proposé à travers un webinaire, une sensibilisation aux systèmes de santé chinois, aux grands acteurs locaux et à la pratique des affaires localement.

 - Mission partenariale oncologie avec Business France 
à Chicago, aux Etats-Unis, du 2 au 5 juin

A l’occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO 2016) dédiée au développement thérapeutique en oncologie

Programme :

• Participation à l’ASCO 2016

• Visites de sites auprès des grands comptes et sociétés de biotechnologies de la région de Chicago avec l’opportunité de mettre en avant votre société

• Organisation de rendez-vous individuels BtoB et présentations de votre entreprise et de grands acteurs pharmaceutiques

 

- Pavillon France à la BIO International Convention 2016 avec Business France 
à San Francisco aux Etats-Unis du 6 au 9 juin

Programme :

• Entrée à la Convention internationale BIO et à l’ensemble des soirées de networking du programme officiel  + pass d’accès au PARTNERING

• Accès au stand collectif « Atlanpole Biotherapies » sur le pavillon France : aménagement du stand  avec mise à disposition d’espaces de RDV, panneaux de stand avec promotion de votre entreprise (affichage logo), supports pour vos plaquettes

 A NOTER : Possibilité d’enchaîner la réunion annuelle de l’ASCO à Chicago et la Convention internationale BIO à San Francisco


- Appel à projets européen en faveur des PME pour le recrutement de chercheurs
« H2020 SME Innovation Associate »

Objectif : Aider financièrement les PME (y compris les start-up) à recruter un chercheur post-doctoral pour développer, au sein de l’entreprise, des idées d’innovation portées par les PME.

Cibles :

• Entreprises : PME y compris les start-up souhaitant développer une idée d’innovation

• Chercheurs : post-doctorants souhaitant contribuer au développement d’une idée d’innovation portée par une PME et résidant dans d’un pays autre que celui d’implantation de la PME demanderesse

Informations, tarifs : sophie.ehrhardt@polepharma.com
02 47 36 63 41

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu - 02 37 20 24 24