Toute l'actualité de Polepharma

BREAKING NEWS !!!

ASSEMBLEE GENERALE POLEPHARMA

Cette année, l'Assemblée Générale est placée sous le signe du créatif-olfactif !

 Compétitivité, Réseau, Innovation…

Tel un maillon de la chaîne que vous formez tous auprès de Polepharma. Retrouvons-nous le :

 Jeudi 26 mai 2016 - 17h30
Musée d'art contemporain l’Ar(T)senal
Place Mésirard - 28100 DREUX
(parking souterrain sous la place)

La séquence Statutaire de l’Assemblée Générale (ouverte à tous) commencera à 17h30 et donnera lieu à la réélection du Conseil d’administration et du Président. Elle sera clôturée par un cocktail propice au réseautage

Votre réponse est attendue dès que possible (15 mai) en nous indiquant les personnes qui vous accompagnent.

Inscriptions : caroline.villedieu@polepharma.com

---

Ce qu'il s'est passé le mois dernier...

---

Bienvenue aux 6 nouveaux adhérents de Polepharma

LABORATOIRE GRIMBERG (78) ont un savoir-faire dans 3 domaines :

- La gastro-entérologie
- L’otorhinolaryngologie (ORL)
- La supplémentation en minéraux et vitamines

Les Laboratoires Grimberg peuvent, grâce à la recherche constante de la qualité, mettre à la disposition des patients et des médecins des produits d’efficacité et de sécurité optimales qui ont pour but d’améliorer tant la santé que la qualité de vieEntreprise à taille humaine, les Laboratoires Grimberg emploient environ 150 salariés, répartis sur deux sites, le siège et le site de production. Ils sont présents tant en France, qu’à l’international dans plus de 40 pays.Notre laboratoire est adhérent de l’organisation professionnelle « Les Entreprises du Médicament » (LEEM) fédérant et représentant les sociétés travaillant dans le domaine du médicament en France.

CEPI (94) est spécialiste depuis 10 ans dans la rénovation des panneaux sandwichs en salle blanche. Ils ont développé et breveté un procédé de revêtement permettant la tenue à la décontamination au H²O² en salles blanches. Ils travaillent à 70% dans lindustrie pharmaceutique.

ADENTS (93) offre une solution logicielle standard et configurable, dédiée à la sérialisation, qui sadapte aux équipements de marquage et de contrôle et sinterface efficacement avec les systèmes ERP et les logiciels MES.

La solution de sérialisation et d'agrégation développée par Adents permet de répondre aux besoins spécifiques de production et dassurer la mise en conformité des installations avec lensemble des réglementations déjà en vigueur ou à venir, tout en minimisant limpact sur les procédés industriels et les lignes de conditionnement de médicaments.

COGNEX (92) propose un large éventail de produits de vision et d'identification. Cognex fonctionne avec les systèmes de vision In-Sight en réseau afin de constituer une solution d'identification et de vérification des données complète pour les étiquettes comportant le numéro de série des emballages des produits pharmaceutiques.

McSAF (37) est une start-up de recherche sous contrat, créée fin 2015, et spécialisée en chimie Bio­ Organique et chimie des Bio-Conjugués. Partenaire privilégié de sociétés biopharmaceutiques, vétérinaires et diagnostiques, mais également de laboratoires académiques, elle intervient principalement sur des problématiques :

- de synthèse à façon & optimisation de voies de synthèse sur molécules complexes,

- de modification chimique & optimisation de l'index thérapeutique ou diagnostique de biomolécules d'intérêt,

-de couplages sélectifs pour l'obtention de bio-conjugués spécifiques.

Son champ d'expertise couvre à la fois les Peptides & Protéines Thérapeutiques, mais aussi les Anticorps et leur conjugués. L'équipe, riche de profils complémentaires en chimie bio-organique, synthèse sélective, chimie médicinale, bio-conjugaison et biochimie, peut compter  sur environnement et un réseau de partenaires académiques (programme ARD 2020 Biomédicaments) et industriels de tout premier ordre, régulièrement enrichis au travers d'une politique active de collaborative  et d'alliances stratégiques.

BOLLORE LOGISTICS (28) propose des services de transports multimodaux, aérien, maritime, consolidation, route, express, containers réfrigérés maritimes et aériens, études et conseils des opérations douanières… 

Domaines de compétences: Expertise Healthcare, le respect de la sécurité sanitaire, des solutions intégrants les recommandations des Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) pour les prestations de Transit, le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour toutes les activités de stockage et de finalisations retardées, spécialistes dans la gestion rigoureuse de la chaîne du froid.

Vous souhaitez les rejoindre ? 02 37 20 99 90 

---

Printemps de la Production Pharmaceutique (PPP)

Un vrai succès pour cette 11ème édition

Plus de 130 industriels se sont retrouvés le 29 avril dernier au Centre de Congrès de Tours. Le Groupe IMT et le GREPIC ont su une nouvelle fois réunir les industriels sur leurs sujets d’actualités.

Les sites industriels deviennent de plus en plus complexes et sont confrontés à de nouveaux défis ; faire face aux évolutions techniques, technologiques et environnementales pour lesquelles les mises à jour doivent être régulières, répondre aux contraintes et exigences des systèmes qualité qui vont parfois au-delà de ceux de la réglementation en vigueur. Ils doivent aussi prendre en considération les exigences des ressources humaines qui sont aussi des « richesses » humaines pour lesquelles la qualité de vie au travail serait, pour les industries, un facteur d’innovations et de performances.

En ouverture et après le traditionnel mais incontournable point sur notre industrie, animé par Sébastien Aguettant, Polepharma a présenté une restitution en plénière des dernières actualités et des meilleures pratiques sur la sérialisation & l’agrégation par deux de ces adhérents ADMC et COGNEX.

Puis quatre ateliers ont exploré les réponses et pistes de travail d’aujourd’hui pouvant être les solutions aux enjeux de demain. Les thématiques abordées telles que l’accélération des flux, la Gestion des Risques comme support de la prise de décision furent traités ainsi que les managers : comment donner du sens au travail : Quel rôle ? Quelles contradictions ? Quels moyens pour trouver l’équilibre entre performance industrielle et équilibre professionnel individuel et collectif ?

Autres enjeux, a été traité un sujet qualité intitulé CAPA / Déviations : de la contrainte réglementaire à l’amélioration de la performance ainsi qu’un thème HSE : Le rôle du manager HSE de demain face aux grands défis du développement durable.

 Plus d'info : emilie.renaud@polepharma.com

---

Les événements à venir...

---

Polepharma RH revient en 2016

Le management au centre des discussions lors des Polepharma RH

Vous êtes Directeur de site, DRH, RH, vous occupez une fonction managériale, Polepharma vous donne rendez-vous le 7 juillet prochain aux Rencontres Annuelles des Enjeux RH au Campus Sanofi Gentilly (94).

Découvrez le programme détaillé sur notre site internet et inscrivez-vous en ligne. Le nombre de place est limité.

 Plus d'info : emilie.renaud@polepharma.com 

---

Polepharma côté Emploi

L'IUT de Chartres organise le jeudi 19 mai un job dating afin de permettre aux entreprises de rencontrer nos jeunes en recherche de contrat d’apprentissage.

Plusieurs inscriptions déjà enregistrées. Afin de finaliser la liste des entreprises et de vous transmettre un tableau de rendez-vous, pensez à vous inscrire avant le vendredi 29 avril ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant http://doodle.com/poll/rzs35kgenun9t9wi vous pourrez saisir votre nom, celui de votre entreprise et choisir le créneau qui vous convient.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre assistante pédagogique Delphine Poulain 02 37 91 83 04 delphine.poulain@univ-orleans.fr  ou notre secrétaire Martine Legeay au 02 37 91 83 15 martine.legeay@univ-orleans.fr.

---

Bioproduire en France, oui c’est possible !

Polepharma s’associe à MabDesign et Medicen Paris Region pour valoriser et développer la bioproduction en France.

Partant du même constat, Polepharma, MabDesign et Medicen Paris Region ont uni leurs forces autour de la problématique du manque d’offre de bioproduction en France face aux besoins grandissants. En effet, de nombreuses start up et PME, ainsi que des équipes de recherche académique développent des biomédicaments innovants mais elles se heurtent à la difficulté de trouver un industriel qui pourra leur produire les quantités désirées en conditions pré-industrielles pour réaliser les premiers essais cliniques. C’est dans ce contexte que Polepharma, MabDesign et Medicen Paris Region ont conçu l’opération « Bioproduire en France, oui c’est possible ! » qui se déroulera en deux temps : le 23 mai à Romainville et le 30 juin à Tours.

Lundi 23 mai à Biocitech, Romainville : atelier « Bioproduction des Anticorps thérapeutiques en France »

L’objectif de cet atelier est de valoriser les industriels qui offrent une expertise de bioproduction d’anticorps thérapeutiques en France et de comprendre quels sont les leviers qui permettront de maintenir la bioproduction en France.

Organisé par MabDesign et Medicen Paris Region en partenariat avec Polepharma et Biocitech, cet atelier rassemble des sociétés françaises (grands groupes et PME), des laboratoires de recherche ayant des candidats thérapeutiques et des entreprises développant des outils et services pour la bioproduction.

          Information et inscription : www.b2match.eu/mab-bioproduction

 

Jeudi 30 juin au Bio3 Institute, Tours : Colloque « De la chimie vers la bioproduction : les bonnes pratiques de la diversification »

Partenaire du programme ARD 2020 Biomédicaments initié par la Région Centre-Val de Loire, Polepharma accompagne les acteurs de la filière industrielle pharmaceutique de son bassin qui voudraient orienter leurs activités vers les biomédicaments.

 L’objectif de ce colloque est d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux questions que se posent les entreprises pharmaceutiques qui voudraient diversifier leurs activités vers la bioproduction.

Organisé par Polepharma en partenariat avec MAbDesign, Medicen et le Bio3 Institute, ce colloque bioproduction est destiné aux directeurs de site de production pharmaceutique industrielle, aux responsables de production et de recherche et développement pour leur faire rencontrer les leaders du marché de la bioproduction

 Information et Inscription : www.polepharma.com

 

Polepharma organise le 4ème Afterwork Biomédicaments le mercredi 29 juin de 18h à 20h à proximité de Tours.

Cet évènement rassemble les acteurs académiques, industriels et institutionnels impliqués dans l’essor des biomédicaments en région Centre-Val de Loire.

Information : sophie.ehrhardt@polepharma.com

---

Colloque Adebiotech Proteinov 2016

Dans le cadre de sa mission de promotion des biotechnologies et de leurs applications, l’association Adebiotech dont Polepharma est membre, organise son prochain colloque Proteinov sur le thème « Impacts des procédés - Immunogénicité / allergénicité » les 28 et 29 novembre 2016 au Parc Technologique Biocitech à Romainville (93).

Les protéines issues des biotechnologies tant pour des applications pharmaceutiques qu’agro-alimentaires et cosmétiques présentent potentiellement des risques d’intolérance, d’immunogénicité ou d’allergénicité qui peuvent être développés au cours des procédés de production et de purification.

 Objectifs du colloque :

- Identifier des verrous scientifiques, technologiques, réglementaires et économiques.

- Mettre en avant les innovations permettant d’obtenir des protéines répondant aux qualités nécessaires pour les applications recherchées - niveau d'expression, fonctionnalité, tolérance, ...

L’anticipation et la modélisation des protéines sélectionnées pour un développement contribueront aux choix stratégiques des procédés choisis. Les causes et les conséquences seront abordées afin d’améliorer et d’innover les procédés de production des protéines.

                 Information : www.adebiotech.org/proteinov2016

---

• 

Mission biotech santé au Japon dans le cadre de Bio Japan

En association avec l’Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologie (ARITT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région Centre-Val de Loire, en lien avec le réseau Enterprise Europe Network (EEN), Polepharma propose aux industriels pharmaceutiques de participer à la prochaine « Biotech mission to Japan » à l’occasion du Bio Japan 2016 à Yokohama du 10 au 14 octobre

Programme :

• présentation du pays et d’entreprises de biotechnologies japonaises (Tokyo)

• visite de sites japonais dédiés aux biotechnologies : centres de recherche, entreprises innovantes (environ de Tokyo)

• participation au Bio Japan : accès au stand collectif de la délégation européenne, présentations individuelles des entreprises européennes, accès à la plate-forme de B-to-B meeting

Cette mission a pour objectif de vous faciliter le premier contact avec des entreprises japonaises pour générer des opportunités de business en vous permettant :

• d’acquérir des connaissances sur le marché, l'analyse sectorielle des biotechnologies de santé, la culture d'entreprise et la politique économique japonaise,

• d’identifier des contacts pertinents clés (décideurs, centres de R & D, partenaires commerciaux potentiels , etc. )

• d’établir des relations avec des partenaires potentiels (commerciaux et technologiques)

• de profiter des rendez-vous en face-à -face pour créer des opportunités de business

Inscriptions à la mission biotech et au Bio Japan prises en charge par EU-Japan Centre - Bourse de 600 € allouée aux PME pour couvrir les frais de transports et d’hébergement

Date limite d’inscription : 9 juin 2016

Information : www.eu-japan.eu/events/biotech-cluster-sme-mission

En savoir plus : sophie.ehrhardt@polepharma.com 02 47 36 63 41

---

CE QU'IL SE PASSE CHEZ NOS PARTENAIRES  ...... 

L’Apprentissage Universitaire se mobilise en région Centre-Val de Loire à l'occasion d'un évènement facilitant la rencontre entre entreprises et candidats :

Forum de recrutement Apprentissage Universitaire en région Centre-Val de Loire

Mardi 7 juin 2016 de 10h00 à 16h30 - Hôtel de Ville de Tours (37)

Vendredi 10 juin 2016 de 10h00 à 16h30 - CCI Loiret (45)

Pour réserver votre place : cliquez ici

Pourquoi participer à LAFU :

• les candidats présents sont tous pré-sélectionnés par les universités sur dossiers et entretiens de motivation,

• vous optimisez les rencontres car vous êtes visible sur le site lafu.fr ce qui mobilise les candidats suivant les filières que vous aurez prédéterminées,

• votre participation est gratuite et le déjeuner sur place est offert.

Plus de 60 structures (grandes entreprises, PME, TPE, collectivités, etc.) ont déjà fait part de leur participation : liste des structures inscrites disponible ici.

Et vous, serez-vous présent à cet évènement ?

Inscription : soyez à LAFU, dénichez vos talents !

Contact : Christian FRANÇOIS, Responsable des Relations Entreprises
CFA Inter-Universitaire Région Centre (CFAIURC) www.cfaiurc.fr
02 47 36 76 67 – developpement-cfaiurc@univ-tours.fr

FM Logistic France a remporté le prix de la « Meilleure Innovation Service Transport et Logistique » lors de la cérémonie des 16ème prix de l’innovation SITL Europe 2016. 

Une récompense prestigieuse

Le 25 mars dernier, à l’occasion du SITL Europe 2016, se déroulait la cérémonie des 16ème Prix de l’Innovation Logistique, qui permet aux entreprises de concourir pour le développement d’un produit, service ou organisation innovante dans le secteur du transport et de la logistique.

Pour obtenir ce prix, chaque dossier fait l’objet d’une étude approfondie par un jury composé de professionnels reconnus pour leurs compétences et représentatifs des différentes professions du transport et de la logistique.

Cette année, 58 dossiers concouraient pour l’obtention de 5 trophées :

• Meilleure innovation Service Transport et Logistique

• Meilleure innovation Technologie & Système d’Information

• Meilleure innovation Site ou Infrastructure Logistique

• Meilleure innovation Equipement Intralogistique

Lors de cette cérémonie, FM Logistic a remporté le prix de la « Meilleure Innovation Service Transport et Logistique » pour son module découpe de caisse. 

Le module découpe de caisse, une innovation gagnante

L'ouverture de caisses, réalisée lors des opérations de co-packing, est une tâche répétitive, source de troubles musculaires et de coupures. Si des dispositifs semi-automatiques pour l'ouverture de certains cartons existent déjà, le département Automatisation de FM Logistic souhaitait disposer d'un équipement permettant de découper des caisses, à différents niveaux selon leur format, sans risque pour le contenu, pour faciliter la prise manuelle des produits, tout en bénéficiant d'une interface Homme-Machine simple et conviviale.

Dans une démarche d’amélioration continue et de bien-être au travail, FM Logistic, en collaboration avec Axys Robotique, a mis au point un module aux nombreux atouts : adaptation à l'épaisseur et à la qualité du carton à découper, suppression de l'ouverture manuelle des caisses, simplicité de programmation et facilité d'intervention. Fort de ses avantages en termes d'ergonomie, de sécurité et de compacité, le module sera prochainement déployé sur les sites FM Logistic.

A propos de Axys Robotique

Spécialiste de l’intégration de lignes robotisées, Axys Robotique intervient au cœur des processus industriels pour le conditionnement et la palettisation de produits. Axys a pour vocation l’intégration de robots. Ces nouvelles technologies, en terme de vitesse, de précision et d’hygiène ont pour objectif de doper le travail à la volée des lignes de conditionnement et de palettisation.

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu - 02 37 20 24 24