La sérialisation au cœur de vos préoccupations 

 

Suite au séminaire Polepharma Packaging qui a eu lieu en octobre dernier, Polepharma a organisé une visite de site de production pharmaceutique pour aborder de manière plus technique les sujets de la sérialisation et de l’agrégation.

FAREVA Amboise a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de son site de production le 24 avril dernier. Ils ont expliqué leur propre déploiement du projet, les problématiques rencontrés, ou encore l’impact du personnel sur ces nouveaux outils.

Polepharma vous donne rendez-vous le 26 novembre 2015 à Dreux (28), pour la 3ème édition du Séminaire Polepharma Packaging.

---

Le management de la performance  au service de l’excellence opérationnelle

 

Le premier des six workshops du programme OPEX by Polepharma 2015-2016 s’est déroulé le 15 avril dernier, animé par KL Management, notre partenaire pour ce programme.

Cet événement, accueilli chez LEO Pharma (28), avait pour thème le management de la performance pour nourrir, à partir d’échanges, le référentiel Polepharma des bonnes pratiques opex de la filière pharmaceutique, l'un des objectifs du programme Opex by Polepharma. Dans une logique systématique de benchmark, les participants ont pu bénéficier du témoignage de Thierry Bonhomme, Responsable Lean Western Europe chez Polyrey (revêtements stratifiés), pour comprendre et acquérir les principes de la construction et de l’animation d’un système de management de la performance :  https://vimeo.com/126116742

Polepharma vous donne rendez-vous chez FAMAR Orléans le 18 juin prochain pour comprendre et acquérir les principes de construction et de l’animation d’un système de production agile.

---

"Le lean, oui mais pas n'importe lequel !" L'article expert de Pro Conseil, notre partenaire Compétitivité 

 

Problèmes de compétitivité ? Mettez donc en place le lean !

Oui, mais lequel ? Celui, originel, consistant à focaliser toutes les énergies d’une organisation sur son développement et à mobiliser les hommes et les équipes sur le progrès et la construction de leur futur ? Ou celui qui, au fil des années, en est venu à exprimer le contraire de son sens initial et à voir le nombre de ses détracteurs exploser ?

En réalité, il convient, dès le départ, de définir ce dont on parle. Le lean ne s’intéresse pas à la réduction des coûts à court terme comme cela est trop souvent avancé ; il porte un regard sur la notion de valeur, appliquée à la totalité de « l’écosystème » de l’entreprise (clients, personnel, actionnaires, partenaires). Le lean n’est pas « réservé » à quelques experts, il descend sur le terrain car c’est là que se loge la connaissance réelle des processus de travail et des voies souvent insoupçonnées pour les améliorer. Le lean ne se contente pas des « organigrammes » existants ; il les fait évoluer pour favoriser la coopération et fluidifier ainsi les processus de travail. Enfin, le lean ne s’arrête jamais puisque, bien assimilé, il crée un état d’esprit et des comportements de recherche permanente du « faire bien » et du « faire mieux » voire du « faire autrement ». Mais, afin de garantir la pérennité des résultats et l’ancrage des nouvelles pratiques, l’entreprise qui a choisi d’appliquer le « vrai » lean doit veiller à ce que quatre dimensions soient mises en cohérence. Celles :

· de l’organisation responsabilisante : installer la responsabilisation, la subsidiarité et favoriser la coopération pour libérer les énergies

· du pilotage de la performance et du progrès : prendre les bonnes décisions, au bon moment, au bon endroit...

· des boucles de progrès : engager toutes les équipes dans l'amélioration continue en les dotant d'outils et de méthodes.

· du management de proximité : des managers courageux et compétents qui mobilisent, accompagnent, développent... les équipes et s'investissent dans le progrès

En ce sens, le « vrai » lean touche aux valeurs profondes de l’entreprise et, bien « intégré » par les acteurs, représente un réel changement de culture.

Alors, le lean oui mais pas n’importe lequel !

---

Polepharma, organisateur des 3èmes Assises Industrielles du LabEx MAbImprove 

 

Les Assises Industrielles annuelles du LabEx MAbImprove ont pour ambition d’apporter aux scientifiques impliqués dans la recherche sur les anticorps thérapeutiques, une vue d’ensemble des thèmes prioritaires de l’industrie pharmaceutique.

Elles sont organisées par le comité industriel du LabEx MAbImprove et Polepharma, en partenariat avec le Groupe IMT et l'ARITT Centre, ainsi qu'en association avec le programme ARD 2020 Biomédicaments, initié et financé par la région Centre-Val de Loire.

Baptisée « MAbDelivery », la 3ème édition est dédiée aux innovations dans les voies d’administration des anticorps monoclonaux.

L’administration par voie intraveineuse est la plus couramment utilisée. Même si cette voie est avantageuse en termes de pharmacocinétique et pharmacodynamique, elle présente des inconvénients. Par exemple, les traitements doivent être administrés à l’hôpital ce qui est coûteux et peu pratique. D’autre part, la voie intraveineuse pourrait être moins efficace lorsque la cible de l’anticorps est profonde dans l’organisme ou difficile à atteindre. L’industrie pharmaceutique développe de nouvelles voies d’administration pour répondre à ces contraintes, avec l’objectif d’atteindre les cibles de façon plus directe et moins contraignante pour les patients.

Ces travaux sont menés par les équipes de R&D qui cherchent à adapter les formulations des anticorps thérapeutiques en fonction des contraintes physico-chimiques propres à chaque voie d’administration. Par exemple, les formulations pour une administration sous-cutanée doivent présenter des concentrations en anticorps très élevées, alors que la voie pulmonaire nécessite de bien maîtriser les problématiques d’interface air-liquide. MAbDelivery propose de faire le point sur les avancées en thérapie et d’inciter les discussions autour des perspectives des recherches de nouvelles formulations et voies d’administration.

Les sujets et orateurs de MAbDelivery ont été sélectionnés dans ce but. Un rapport du congrès sera publié dans le journal scientifique international MAbs. 200 participants sont attendus autour d’un programme qui nous l’espérons suscitera un maximum d’interactions avec les orateurs.

 

Programme et inscription : www.mabdelivery.fr

Contact : sophie.ehrhardt@polepharma.com

---

Galenus Regeneratio obtient un prêt participatif de Michelin Développement

 

Adhérent de Polepharma depuis 2014, Galenus Regeneratio est une des start up engagées dans le programme ARD 2020 Biomédicaments dont Polepharma est partenaire. Active dans le domaine du diagnostic et de l’immunologie, la start up est accompagnée par Polepharma pour monter des projets collaboratifs avec les équipes académiques et hospitalières régionales et pour la mise en relation avec le pôle de compétitivité Atlanpôle Biothérapies. 

Sous la présidence de Monsieur le Préfet d'Indre & Loire, la commission d'engagement des projets de revitalisation du territoire a validé le prêt participatif de 80 000 € que Michelin Développement octroie à la société Galenus Regeneratio afin de soutenir financièrement ses projets de développement.

Implantée à Tours, Galenus Regeneratio développe d’une part des tests environnementaux et d’autre part des réactifs pour le diagnostic biologique médical in vitro pour la prise en charge globale des patients atteints de maladies chroniques ou de longue durée. Ainsi, avant l’été 2015, Galenus Regeneratio disposera d’un test pour la recherche des allergènes d’acariens dans l’environnement domestique, le premier de la gamme dédiée au diagnostic environnemental. Et la société va mettre sur le marché, au second trimestre 2015, le premier réactif d’une gamme destinée au contrôle de qualité des dosage d’IgE spécifiques (allergie), dans le cadre de la nouvelle accréditation qui s’impose aux laboratoires de biologie médicale.

Par ailleurs, Galenus Regeneratio travaille à la mise sur le marché de kits de monitoring des biomédicaments développés par les laboratoires du CHRU Tours, ainsi que d’autres immuno-dosages issus des collaborations déjà existantes, en cours de mise en place, ou à venir.

Pionnier de la valorisation des biotechnologies au service du plus grand nombre, Galenus Regeneratio entend révolutionner la prise en charge des maladies chroniques (allergie et des maladies auto-immunes… ) en offrant des solutions de proximité, innovantes, performantes et économiquement responsables, associant derniers développements technologiques, simplicité de mise en œuvre et facilité d’utilisation.

---

Utilisez la Bourse de l'emploi de Polepharma 

 

Le site internet de Polepharma dispose d'une rubrique qui permet aux entreprises de consulter les CV de demandeurs d'emploi et demandeurs de stage. Il est également possible de déposer vos offres d'emploi dès l'entrée sur le site. 

Par ailleurs, tout visiteur peut également avoir des informations sur les sites industriels du secteur pharmaceutique répartis sur nos quatre régions pour adresser des candidatures spontanées ciblées. 

Pour y accéder : http://polepharma.digital-developer.com/emploi/cvtheque/

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu / Elise Saparelli