Polepharma au Japon, du 25 au 31 janvier 2015

Polepharma, représenté par son Vice-Président Formation Patrick Hibon de Frohen (IMT) et Caroline Villedieu, Directrice de la Communication et des Relations Publiques, s'est déplacé au Japon pour pérenniser sa coopération avec le cluster pharma Toyama Association, après un an d'échanges et une première visite des industriels japonais en France en 2014. 

L'objectif est de renforcer la collaboration et multiplier les opportunités de partenariats entre industriels de la filière Polepharma et les entreprises japonaises situées dans la région de Toyama, qui jouit historiquement de la concentration d'une soixantaine d'usines pharmaceutiques, comme le bassin Polepharma.

 

Un partenariat orienté « résultats »

Toyama Prefecture représente une force économique au Japon dans la production de médicament. Au cœur de ses priorités : une forte volonté d’internationalisation et une recherche active de nouveaux partenaires de rang mondial. C’est ainsi que Polepharma a été invité par JETRO Paris qui souhaite que des compétences d’exception se tissent sur le plan industriel. 

Diverses actions auprès d'entreprises adhérentes de Polepharma ont débuté.

JETRO (Japan External Trade Organization), Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, est une agence administrative à but non-lucratif en étroite collaboration avec le Ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI). Son siège se trouve à Tokyo.

Créée en 1958 pour favoriser le développement des relations économiques entre le Japon et le reste du monde, elle est présente à travers son réseau de 74 bureaux à l’étranger et 38 au Japon. Après avoir contribué au redressement de la balance commerciale japonaise, JETRO a aujourd’hui pour vocation essentielle de promouvoir les investissements étrangers au Japon, de développer la coopération économique et industrielle entre les régions (y compris avec les pays en développement), d’encourager les échanges technologiques, industriels et commerciaux, de diffuser des informations économiques et de réaliser des études de marché.

---

L'Opex by Polepharma : un programme ambitieux pour renforcer la compétitivité 

Polepharma et le cabinet de conseil KL Management entament une collaboration exclusive sur le thème de l'excellence opérationnelle, baptisée Opex by Polepharma.

 

Interview de Fabien Riolet, Directeur général de Polepharma, paru dans Industrie Pharma de janvier 2015.

L’Opex by Polepharma, un principe actif indispensable à notre industrie, pourquoi ?

Parce qu’elle est membre du club des grands pays pharmaceutiques, la France peut et doit déployer un modèle d’excellence, sans pour autant en imposer le modèle unique. 

La filière représentant 53% de la production de médicament en France, Polepharma agit aux côtés des industriels pour qu’ils soient les meilleurs dans la compétition mondiale.

Notre ambition quotidienne est de créer de la valeur ajoutée collective, capter les signaux faibles et les transformer en mutualisation des meilleures pratiques. Elle se traduit par un programme d’actions concrètes et efficaces pour générer des gains de productivité, de rentabilité, en un mot de compétitivité.

Concrètement, l’Opex by Polepharma améliore quoi ?

Qualification de la main d’œuvre, standards, système de management de la performance des outils industriels, normes, achats, supply chain, assurance qualité, traçabilité, gestion documentaire, toutes les composantes de notre industrie sont éligibles à l’emploi du principe actif qu’est l’Opex.

Quelle est notre feuille de route ?

Accompagnés par KL Management dans un partenariat exclusif, en lien étroit avec le Grépic, nous proposons aux industriels adhérents un programme pluridisciplinaire pour améliorer leur compétitivité. Au cours de l’année, des rencontres multiples traceront une cartographie précise de nos réalisations. Cette tribune Opex by Polepharma s’en fera l’écho, pour le bénéfice de tous.

Parmi les leviers à activer :

 -       l’agilité, pour gagner des parts de marché en améliorant les délais de fabrication, la polyvalence des équipes, la qualité

 -       l’efficacité, pour gagner en rentabilité en abaissant les coûts de la production et de la qualité, et en réduisant le niveau des stocks

Ainsi, selon leurs intérêts, les membres de Polepharma travaillent sur le mode de la «fertilisation croisée» pour mutualiser leurs coûts de formation, promouvoir leurs savoir-faire, optimiser en commun leurs solutions logistiques… pour finalement améliorer leur compétitivité. 

Fabrice CORITON

Président de l'OPEX by Polepharma

Directeur Production au sein du Laboratoire LEO Pharma (28)

Secrétaire adjoint du Grepic 

---

Polepharma a participé aux RDV d'affaires

 

Dans le cadre du lancement de son nouveau pilier Innovation Biomédicaments, Polepharma était présent en force à la Bioproduction #4 B4B-Connection qui s'est tenu à Evry Génopole les 4 et 5 février. Denis Requier, vice-président innovation recherche et Sophie Ehrhardt, chargée de mission innovation biomédicaments, ont été à la rencontre des acteurs majeurs de la bioproduction. Ils ont participé aux débats sur les difficultés de l'industrialisation à ses différentes étapes (up-stream et down-stream), ont échangé sur les process et les avancées majeures en la matière, et ont pu détecter des collaborations possibles avec les industriels de la filière pharmaceutique du bassin de Polepharma et avec les équipes académiques de la région Centre-Val de Loire expertes dans les biomédicaments.

---

1er rendez-vous de la communauté Biomédicaments

Avec le lancement de son nouveau pilier Innovation dans le cadre du programme « Ambition Recherche Développement 2020 » (ARD 2020) Biomédicaments, Polepharma a la volonté de favoriser une culture commune rassemblant scientifiques et industriels autour des biomédicaments pour échanger sur l’innovation et créer de la valeur socio-économique sur le territoire de Polepharma.

Le mardi 17 février 2015 de 18h00 à 20h00 à l’Arcades Institute à Tours, Polepharma organise le premier rendez-vous de la communauté Biomédicaments soutenue par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’exposition de Nathalie Menant « Mues » Empreintes de femmes.

Plus d'informations sur http://www.polepharma.com/evenement/afterwork-biomedicaments/ 

---

Guillaume Clément Administrateur du LEEM

Guillaume Clément, Président de Polepharma vient d'être coopté le 27 janvier dernier administrateur du LEEM.

 

Changement de direction chez LGR Packaging

LGR a annoncé via un communiqué que Jean-François Roche, en charge des activités commerciales, marketing & développement, allait rejoindre, à partir du 1er avril 2015, Graphic Packaging Europe en tant que Vice-President, Consumer Products Sales. 

Jean-François Roche va rester dans l'organisation du groupe LGR en tant que membre du conseil de LGR International. Son successeur sera annoncé dans quelques semaines. 

---
p_breton

Des ingénieurs formés à Chartres à la rentrée 2015

Polepharma a contribué à la création d’un titre d’ingénieur spécialisé dans le Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaire qui sera accueilli à la rentrée 2015 au Pôle universitaire d’Eure-et-Loir.

L’établissement dépendra de Polytech Orléans.

Cette formation répondra à un besoin local. L’autre objectif consiste à devenir un territoire attractif pour les étudiants extérieurs, qui s’installeront peut-être sur le bassin au terme de leurs études. Ce nouveau cursus sur cinq ans permettra de former, dans un premier temps, 25 ingénieurs par promotion mais à terme environ 200 étudiants, soit 40 par niveau.

---
IMG_3722 (1)

Formation hors temps de travail ingénieur chimiste

La formation tout au long de la vie : un enjeu majeur des industries chimiques qui sont en continuelles évolutions scientifiques et techniques.

Le Cnam en région Centre propose aux actifs actuellement sur des postes de techniciens (bac+2+3)  de pouvoir accéder à un parcours de formation menant au diplôme d’ingénieur chimiste tout en leur donnant les compétences nouvelles exigées par ces mutations avec une formation hors temps de travail.

L’avantage pour l’entreprise : l’enseignement est dispensé hors temps de travail avec une modalité de formation adaptée aux rythmes de vie professionnelle et personnelle de l'auditeur.

Le parcours de formation modularisé en Unités d’Enseignement de 60 heures sera proposée sous forme « hybride » : 30 heures en présentiel à l’antenne universitaire de Chartres  et 30 heures en enseignement à distance (via une plateforme de formation, internet, messagerie, forum, tchat,classe virtuelle, ..). Cette méthode d’enseignement permet aussi à l'élève résidant « loin » du centre formation de suivre les enseignements.

Pour mieux connaître le contenu de la formation :

Consultez le site internet suivant : http://portail-formation.cnam.fr/ecole-siti/chimie-alimentation-sante-environnement-risque/chimieet-genie-des-procedes/ingenieur-diplome-de-l-ecole-d-ingenieurs-du-cnam-specialite-chimie- 510950.kjsp?RH=PEDAGO_20102CERT

Contact pour toutes informations supplémentaires:

Daniela Gorry – 02 18 69 18 30 – daniela.gorry@cnam-centre.fr

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu / Elise Saparelli