Toute l'actualité de Polepharma

---

Ce qu'il s'est passé le mois dernier...

---

Bienvenue aux 3 nouveaux adhérents de Polepharma

CERB (18) est un laboratoire travaillant dans les domaines pharmaceutique, chimique et agro-chimique en toxicologie, en pharmacologie et en chimie analytique (pharmacologie et toxicologie), CRO. Thérapie cellulaire.

ALLEGORY PHARMA SOLUTION (37) est une société de conseil et d’assistance technique dans la réalisation de projets industriels pharmaceutiques (Salles blanches, HVAC / Utilités / Environnement, Process)

M2I (92) est un acteur industriel de référence mondiale pour la synthèse à façon et formulation de produits niche pour les secteurs de l’industrie pharmaceutique, cosmétique mais aussi de l’agrochimie.

Vous souhaitez les rejoindre ? 02 37 20 99 90 

---

Polepharma Packaging

Polepharma, un vrai acteur dans la sérialisation

Très attendue, cette 3ème édition du 22 mars dernier, était consacrée à la sérialisation.

La sérialisation s’inscrit dans une série de mesures réglementaires visant à améliorer la sécurité de la dispensation des médicaments aux patients, mais aussi à accroître la visibilité de la chaîne de distribution car le nombre de cas de contrefaçons dans le monde, et notamment en Europe,  s’est fortement accru au cours de la dernière décennie.  

De fait, la sérialisation apporte une réponse technologique standardisée visant à prévenir les risques de contrefaçon et de fraude, mais elle constitue aussi une véritable révolution de nos modes d’action et de pensée en nous faisant passer d’une traçabilité au lot à une traçabilité à la boîte.

Il était donc naturel de faire appel à Jean-Marc BOBEE, Directeur industriel anti-contrefaçon, stratégie et performance de SANOFI pour présider cette journée à Dreux.

3 objectifs :

-       Tout d’abord rappeler le rôle de la sérialisation du packaging, ses modalités de mise en œuvre, ses avantages mais aussi ses limites et ses challenges. Nous avons parcouru avec Jean-Marc BOBEE les différentes réglementations en place ou en cours d’implémentation dans le monde et nous avons fait un zoom avec la présentation d’Anne CARPENTIER, Directrice des Affaires Pharmaceutiques au LEEM - sur la Directive Européenne qui comprend la mise en œuvre de la sérialisation des produits de prescription pour Février 2019.

-       Le second objectif de ce colloque était de présenter via une étude de cas, quelques solutions techniques de sérialisation, que ce soit au niveau des lignes de packaging ou au niveau de l‘architecture des systèmes informatiques et de leurs interfaces.Il a aussi été traité plus particulièrement de la problématique industrielle de l’équipement des lignes, leur qualification-validation avec la présentation de Mongi Sakly, Coordinateur des projets sérialisation chez SANOFI. La problématique des fournisseurs et intégrateurs de solutions a été développée par Mr Jean-François MERIOT d’ADMC et Mr Jean-Michel BLANC accompagné de Patricia CHAUVE d’ACTEMIUM. Enfin, Mr FERAILLE de la société COGNEX a présenté les challenges liés aux systèmes de vision.

-       Le troisième objectif, proposer cette journée pour échanger et répondre au questions des laboratoires , tout en rendant ce colloque interactif grâce à l’animation d’Aurélie DUREUIL, rédactrice en chef adjointe d’Industrie PHARMA

Plus d'info : emilie.renaud@polepharma.com

---

Polepharma continue son programme OPEX en 2016

En partenariat avec KL MANAGEMENT , s’est tenu le 31 mars dernier, le 4ème WORKSHOP BY POLEPHARMA sur les sujets Maintenance et Engineering.

La journée a débuté par une intervention de M. KUZY de la société SPIE faisant référence à la gestion de la maintenance dans le domaine de l’aéronautique.

Les échanges de pratiques se sont vus très intenses à partir de la grille de maturité et des 10 axes d’évaluation du référentiel de maintenance.

Pour traiter de sujets très concrets, l’après-midi a été consacrée à réfléchir sur deux problématiques remontées par notre site hôte, NYPRO France à Fontenay sur Eure (28).

Comment gérer au mieux les pièces et le magasin de l’entreprise ? Par quels outils, quels moyens, avec quelles règles de gestion, et comment gérer les approvisionnements et les mouvements,…?

Le deuxième groupe a lui travaillé sur : Comment développer une culture d’amélioration continue en maintenance ?

Les acteurs de la maintenance se sont donnés rendez-vous au séminaire Maintenance Polepharma du deuxième semestre 2016.

 Plus d'info : emilie.renaud@polepharma.com 

---

Polepharma Bourse de l'Emploi

Quelques chiffres .......

Le site internet de Polepharma dispose d’une bourse à l’emploi. 

163 offres d’emploi à pourvoir dans la filière pharmaceutique (CDD, CDI, Intérim, stages, postes en alternance).

Un vivier de 74 candidatures allant de niveau Bac à des formations supérieures dans tous les métiers de la filière.

N’hésitez pas à déposer vos offres et y rechercher des profils spécialisés.

Ce site est fait pour vous !

Contact : emilie.renaud@polepharma.com - 02 37 20 99 95

---
---

Les événements à venir...

---

Polepharma Innovation

Inscrivez-vous à l’évènement à partir de l’agenda Polepharma

Contact : sophie.ehrhardt@polepharma.com

---

Inauguration du Bio3 Institute

Polepharma, membre fondateur de la Fondation Philippe Maupas, présidée par Xavier Monjanel, Vice-Président Industrie de Polepharma, soutient le lancement du Bio3 Institute à Tours. Centre de formation, de recherche et de développement des biomédicaments et des bioactifs cosmétiques, Bio3 Institute a été inauguré le 26 février en présence des acteurs industriels, académiques et institutionnels majeurs de la dynamique biomédicaments en région Centre-Val de Loire.

Le Bio3 Institute est une plate-forme de 2 200m² dont les équipements industriels pilotes sont mutualisés pour la formation* et la recherche**, mais aussi pour répondre aux besoins des industriels. Ces équipements se répartissent en plusieurs zones :

- Une zone de contrôle qualité des molécules bioproduites, avec des équipements d’essais biochimiques et immunologiques

- Une zone de culture des cellules, avec différents bioréacteurs permettant d’obtenir plusieurs lots de quelques grammes d’anticorps ou protéines

- Une zone de purification dans laquelle la molécule d’intérêt est séparée du reste du matériel cellulaire

- Une zone de galénique des biomédicaments et des bioactifs cosmétiques

- Une zone de magasin avec une centrale de pesée.

Site de bioproduction pédagogique en grandeur réelle, le Bio3 Institute a été conçu comme une mini-usine de bioproduction. Il est une passerelle entre l’enseignement théorique des biotechnologies appliquées à la santé et au bien-être et la pratique industrielle en bioproduction cosmétique et pharmaceutique.

* Formation professionnelle et professionnalisante de niveau bac+3 à bac+5, avec mises en situation professionnelle sur les équipements industriels.

** Recherche et innovation, en lien avec les laboratoires d’excellence MAbImprove, Synorg et Iron.

Contact : Christophe Duval, directeur du GIS Bio3 Institute
c.duval@groupe-imt.com  -   http://bio3institute.fr/accueil

---

Polepharma et Atlanpôle Biothérapies, vos partenaires pour développer l’innovation en région Centre-Val de Loire

Relais du pôle Atlanpôle Biothérapies en région Centre-Val de Loire, Polepharma vous propose de participer à la première édition de Bioregate Forum qui aura lieu les 8 & 9 septembre 2016 à Nantes à la CCI.

Cette première édition sera dédiée aux dernières avancées et sur les perspectives dans des domaines de la thérapie cellulaire, des biomatériaux et des cellules souches.

Organisé par Atlanpole Biotherapies et l’Université de Nantes, ce forum rassemblera une large communauté de spécialistes de la médecine régénératrice, en particulier les spécialistes R&D des sociétés pharmaceutiques et les acteurs académiques en phase I des essais cliniques pour stimuler les collaborations entre ces deux écosystèmes.

Programme :

• Session 1 : Cell therapy: embryonic and adult stem cells

• Session 2 : Cell therapy with biomaterials

• Session 3 : Cell immunotherapy

• Session 4 : Stem cells for drug discovery

• Session 5 : Round tables: Regulation and Business Models

 L’inscription donne accès à :

• 2 jours de conférences, tables rondes, workshops

• L’espace d’exposition

• La session posters

• Le dîner de gala sur le Nantilus

Information, inscription : www.bioregate-forum.com
En savoir plus : sophie.ehrhardt@polepharma.com 02 47 36 63 41

---

CE QU'IL SE PASSE CHEZ NOS PARTENAIRES  ...... 

 

Supply21®, soyez précurseur ! Le Programme du 7 avril

Le 7 avril prochain, venez vous benchmarker grâce à notre outil d’évaluation « Supply21® ».
Une matinée-débat à 360°, ancrée dans l’actualité et la réalité de vos problématiques opérationnelles, avec le retour d’expérience d’un acteur industriel majeur !

En savoir plus : http://www.proconseil.fr/assets/files/Proconseil-Matinee-debat-SUPPLY21-7avril%202016-programme.pdf

---

Votre R&D est-elle performante ?

Si la R&D est devenue un puissant levier de différenciation concurrentielle pour les entreprises, des évolutions récentes de notre environnement industriel imposent une redéfinition des critères de compétitivité du management de l’innovation. Cette remise en cause passe par une transformation profonde des organisations et des activités de recherche et de développement. La réussite de cette transformation repose sur la mise en œuvre d’actions simultanées sur 3 leviers-clefs de la performance R&D : le management des équipes R&D (People), les process de développement des nouveaux produits (Process), les activités de conception produit (Product).

Les FAQ de la performance R&D

Comment rendre les processus de développement plus efficaces ? Quel taux d’effort budgétaire consacrer pour améliorer la performance R&D ? Comment mesurer le retour sur investissement R&D ? Comment évaluer le bon investissement en ressources pour sécuriser la capacité d’innovation ? Qu’est-ce qui peut booster les capacités d’innovation des équipes ? Comment améliorer le degré d’implication du plus grand nombre ? Quels sont les éléments-clefs pour construire les conditions du bien-être indispensable à la créativité des équipes de développement ?

Informations pratiques

Mardi 19 avril 2016 - Accueil à 8h30

UTC Paris Sorbonne Universités - 62 Boulevard de Sébastopol, Paris 1er

RER-Metro : Les Halles

Parking Indigo Sébastopol

Les think tanks UTC-KL-Entreprises : une approche concrète et directement opérationnelle

Venir avec un cas concret, avec une situation non encore résolue, ou pour confronter une réflexion avec les autres participants est la meilleure manière de tirer profit des think tanks UTC-KL-Entreprises.

Animés par un binôme consultant-chercheur, les think tanks petits déjeuners UTC-KL-Entreprises s’adressent à des managers de tous les secteurs d’activité, désireux de partager leurs préoccupations, leurs problèmes non résolus ou en cours de résolution, ou encore les situations de management pour lesquelles des solutions simples et efficaces ont été trouvées et mises en place.

S’appuyant sur des illustrations de cas concrets vécus par les participants, les think tanks rassemblent ceux qui souhaitent donner pour recevoir, ceux pour qui le partage des savoir-faire et des bonnes pratiques est une source continuelle d’amélioration.

Le partenariat UTC-KL

Base d’une plateforme de formation et d’expérimentation, pour prendre un temps d’avance et enrichir nos réflexions stratégiques, le think tank à l’UTC Paris Sorbonne Universités est co-construit et co-animé par KL et l’UTC.

Au-delà de nos collaborations dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, nous sommes en première ligne aux côtés de l’UTC pour soutenir les initiatives à l’écosystème local d’innovation et au développement des partenariats avec les entreprises.

Inscription par mail à l’adresse : mlaurens@klmanagement.fr

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu - 02 37 20 24 24