Ouverture des candidatures pour les Trophées des "Femmes de l'économie"

Les Trophées des "Femmes de l'économie", dont Polepharma est membre du jury, s'adresse aux femmes chefs d'entreprise, dirigeantes ou investies à haut niveau de responsabilité, dans une entreprise ou une collectivité en région Centre. 

En participant aux Trophées : 

• Intégrez le premier réseau Féminin des Territoires

• Valorisez votre entreprise et votre parcours

• Dynamiser vos rencontres professionnelles

La campagne des Femmes de l'économie 2015 s'étend géographiquement au-delà de nos frontières grâce à l'arrivée de réseaux féminins et professionnels implantés à Monaco, dans le Genevois, au Luxembourg et en Sarre. La finale 2015 sera organisée fin novembre à Paris.

Accédez à l'espace de candidature en ligne ici, dont la clôture est fixée au 31 mai 2015.

---

Guillaume Clément intervient aux 10èmes PPP sur le Made in France

Les 10èmes Printemps de la Production Pharmaceutique se tenaient le 2 avril à Lyon, dans les nouveaux locaux de l'IMT à Lyon. 

Le thème de ce rendez-vous annuel de l'IMT et du Grépic portait sur le Made in France, l'excellence des sites français, qui est l'une des batailles majeures de Polepharma depuis de nombreuses années. 

Guillaume Clément, président de Polepharma et des Laboratoires Leo Pharma France, a présenté les enjeux nationaux et ceux du bassin Polepharma au regard des mutations et des politiques de Santé, en s'appuyant notamment sur les résultats de l'Observatoire national Polepharma-Leem des investissements productifs. Il n'a pas manqué de relever le paradoxe inquiétant des pouvoirs publics, qui placent constamment notre filière dans les secteurs industriels stratégiques (Rapport Gallois, Rapport Lauvergeon...) et qui ne cessent dans le même temps de fragiliser la filière par une lourde fiscalité spécifique et une politique de santé niant cette dimension stratégique pour notre économie et notre souveraineté sanitaire.

La journée fut aussi l'occasion pour les nombreux participants de découvrir les nouvelles installations lyonnaises flambant neuves de l'IMT.

Située dans le Pôle des Métiers et Technologies de l'Industrie (ensemble de plus de 6000m² créé par l'Institut des Ressources Industrielles), le plateau technique du Groupe IMT est dédié aux formes galéniques chimiques et à la bioproduction (en particulier vaccin).

Cette plateforme permet à l'Etablissement lyonnais du Groupe IMT (ouvert en 2000) de proposer aux industriels des formations pratiques avec des mises en situation professionnelles.

---

Pose de la première pierre du Bio3 Institute le 21 avril 

Polepharma, membre fondateur de la Fondation Philippe Maupas, présidée par Xavier Monjanel, Vice-Président Industrie de Polepharma, a le plaisir de vous convier à la pose de la 1ère pierre du Bio3 Institute le mardi 21 avril 2015 à 17h00 rue du Plat d’Etain à Tours en présence de :

- Jean-Yves Larraufie, Conseiller « Filières industrielles et transports » CGI

- Michel Jau, Préfet de la région Centre-Val de Loire

- François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire

- Jean-Yves Couteau, Président du Conseil Départemental de l'Indre-et-Loire

- Philippe Briand, Président de Tour(s) Plus

- Pascal Hoffman, Directeur régional de la Caisse des Dépôts

- Loïc Vaillant, Président de l’université François-Rabelais

- Patrick Bourdy, Président du Groupe IMT

- Patrick Hibon de Frohen, Vice-Président Exécutif du Groupe IMT

 

Cette cérémonie sera précédée à 16h00 d’une conférence du Pr Benoît Saint-Pierre, membre de l’équipe de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) à l’université de Tours, 60 rue du Plat d’Etain, bâtiment D. 

Merci de confirmer votre présence à christophe.chasseguet@univ-tours.fr

---

Assemblée Générale de Polepharma le 12 mai 

L'Assemblée Générale de Polepharma se tiendra le mardi 12 mai 2015. Elle sera précédée cette année d'un évènement Networking autour de l'art contemporain.

Munissez-vous de vos cartes de visite. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 18 heures à : 

L'arTsenal - Musée d'Art contemporain

Place Mésirard - Dreux 

Pour en savoir plus : http://polepharma.digital-developer.com/evenement/assemblee-generale-polepharma/

---

Tables rondes autour des enjeux économiques et sociétaux des biomédicaments le 9 juin  

L’axe Sciences Humaines et Sociales du programme ARD2020 Biomédicaments organise le mardi 9 juin 2015 à l’hôtel de ville de Tours, à partir de 18h30, deux tables rondes sur les enjeux économiques et sociétaux des biomédicaments.

La première table ronde s’interrogera sur l’opportunité du développement des biomédicaments dans la région Centre - Val de Loire. La seconde portera sur les aspects révolutionnaires des biomédicaments pour les patients. 

Plus d’informations sur : biomedshs.univ-tours.fr

---

Atlanpôle Biothérapies, nouveau partenaire de Polepharma dans le cadre de l'innovation Biomédicaments 

 

Appel à défis DigitalforLife : le numérique au service de la Santé de demain

Véritable laboratoire ouvert, DigitalForLife est un appel à défis pour expérimenter et développer de nouveaux usages dans le domaine de la santé grâce au numérique dans de nombreux domaines : médecine personnalisée, imagerie médicale, DMP (Dossier Medical Personnalisé), maintien à domicile, objets connectés, monitoring patient…

Pour en savoir plus, cliquez ici  

 

Biotech, chercheurs, industriels : participez aux prochains rendez-vous mondiaux dédiés aux biomédicaments

- BIO Philadephie 15 au 18 juin 2015

Participez à une mission collective avec Business France : accès à la convention et soirées de networking, pass d’accès au partnering, promotion de votre entreprise dans le pavillon France…

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

- BioPharm America : Mission partenariale Immunologie - Vaccination & Infectiologie à Boston du 14 au 18 septembre 2015

Participez au plus grand événement de partenariats en sciences de la vie organisé par le Massachusetts Biotechnology Council (MassBio) en Amérique du Nord : séminaire d’information avec l’écosystème Bostonien organisé en collaboration avec le cluster MassBio, visites de sites auprès des grands comptes et sociétés de biotechnologies…

 Pour en savoir plus, cliquez ici  

 

- European Antibody Congress à Bâle du 9 au 11 novembre 2015

Bénéficiez du système de prise de rendez-vous individuel pendant l’événement et d’un tarif d’accès privilégié pour accéder aux conférences. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

---

La chimie pharmaceutique, nouvel axe de développement 

Le groupe Servier veut faire de la chime pharmaceutique un axe de développement en misant sur la compétitivité de son site de Bolbec (Normandie) pour s'adresser à de nouveaux clients tout en continuant à assurer l'approvisionnement du groupe. 

Oril Industrie, filiale industrielle de Servier avec deux sites à Bolbec et Baclair (Seine-Maritime), produit chaque année 1.600 tonnes d'une vingtaine de principes actifs - les composants de base des médicaments - destinés aux 9 usines pharmaceutiques du groupe et à ses partenaires. Servier, qui conserve en interne sa chimie pharmaceutique, veut aller plus loin en visant la production pour d'autres laboratoires, encouragé par l'amorce d'un mouvement de retour vers l'Europe de la fabrication de principes actifs jusque là produits en Chine ou en Inde, qui en fournissent 80% actuellement.

Depuis le début de l'année, des contacts sont en cours avec des
clients potentiels et pourraient aboutir sur des premières livraisons à l'horizon 2016-2017. Cette démarche vise un chiffre d'affaires additionnel pour le groupe, mais doit aussi permettre de garantir la pérennité d'Oril, qui emploie aujourd'hui 800 personnes, dont 150 sur le pôle de recherche industrielle à côté de la production.

Au-delà de la chimie pharmaceutique, Servier réfléchit à la production en interne de ses futurs médicaments issus des biotechnologies, qui est aujourd'hui sous-traitée.

---

Polepharma accueille 9 nouveaux adhérents 

- Pharmacie Centrale des Armées : basée à Fleury-Les-Aubrais (45), ayant pour activités la R&D et la production de médicaments adaptés aux besoins militaires. François Caire-Maurisier est le directeur de production. 

- Pharmaltitude SAS : la société est basée à Levroux (36), et dirigée par Micheline Bosserelle. Elle se spécialise dans le développement et la vente de produits solaires et de soin haute performance en officines. 

- P.M.P. Ingénierie SAS : entreprise crée en 2013, basée à Dreux (28), et dirigée par Christian Bosqui. Spécialisée dans l’ingénierie des systèmes d'informations, la réalisation de prestations de services notamment dans les domaines des nouvelles technologies, du numérique et du digital.

- Eurolyo : basée à Chartres (28), dirigée par Sébastien Decourtye. L'entreprise est spécialisée dans la lyophilisation à façon.

- Galenus Regeneratio : basée à Tours (37), et dirigée par Pascal Gigot. Société de recherche et développement en biotechnologie.

- RMS SAS : basée à Etampes (91), dirigé par Pascal Touchet. La société est spécialisée dans l'achat, la vente et le recyclage des palettes, des déchets et des emballages en bois.

- Movianto, filiale du groupe américain Owen & Minor : basée à Gonesse (95), dirigée par Bertrand Bourgogne. Movianto France SAS est la filiale française spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques, biotechnologiques, et dispositifs médicaux. 

- Verretubex Industrie : basée à Nogent-le-Roi (28), dirigée par François-Xavier Huille. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication d'emballages en verre pour la pharmacie et la cosmétique.

- SPIE : basée à Gelainville (28), qui a pour directeur régional Patrick Hallier. L'entreprise est spécialisée dans la maintenance industrielle, la génie électrique et climatique, ainsi que le process. 

---

CFA Inter Universitaire Région Centre / CFAIURC : faciliter l'accès à l'apprentissage universitaire 

La campagne de recrutement de vos futurs alternants est sur le point de démarrer et peut-être avez-vous déjà identifié des postes ou missions à confier à un apprenti ?

Le Service des Relations Entreprises du CFAIURC est votre interlocuteur privilégié pour la centralisation et la prise en compte de vos besoins puis de leur diffusion auprès des formations en apprentissage des Universités d’Orléans et de Tours (IUT, IAE, UFR, etc.) préalablement ciblées.
À la rentrée 2015, le CFAIURC comptera 92 formations en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 en région Centre-Val de Loire (plus d'infos sur http://exotic.univ-tours.fr/1o9pd>).

1. Vous connaissez déjà précisément vos besoins et disposez d’offres d’apprentissage formalisées : il est possible de les transmettre à l'adresse suivante developpement-cfaiurc@univ-tours.fr 


2. Vous envisagez la possibilité d’accueillir un ou plusieurs apprenti(s) et souhaitez affiner votre(vos) besoin(s) par domaines de formation : compléter ce formulaire en ligne <http://goo.gl/forms/nYbTiDd3Vw>

---

Service communication : contact@polepharma.com  
Caroline Villedieu / Elise Saparelli