Polepharma
Polepharma 

Maintenance

ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DES OUTILS DE PRODUCTION  

Intimement liée au développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes de gestion, à la nécessité de réduire les coûts de production, la maintenance est une fonction stratégique et en constante évolution. Elle n’a plus aujourd’hui comme seul objectif de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et éviter les dysfonctionnements. Elle apparaît comme un enjeu majeur à plusieurs niveaux : environnemental, sanitaire et de sécurité. La maintenance est, dans le secteur industriel, un poste clé dont les entreprises ont depuis longtemps pris conscience de l’importance.

A l’heure de l’industrie 4.0, il est essentiel de trouver et mettre en œuvre tous les leviers d’optimisation possibles pour maintenir sa compétitivité. Nous entrons dans l’aire de la maintenance prédictive, un cran plus loin que la maintenance préventive. Cela signifie collecter les données à l’aide de capteurs, modéliser les schémas de panne, travailler sur des technologies d’apprentissage automatique afin de rationaliser les processus et générer des gains de coûts et de temps encore plus conséquents.

L’environnement pharmaceutique à des obligations règlementaires (sérialisation/agrégation – Lire article Effervescence N°3 p.9) ou environnementales (iso, certifications, audits) qui lui sont propre. La maintenance doit travailler sur ces sujets en les voyants comme des opportunités et non des contraintes. Il faut capitaliser sur ces actions pour lancer les projets liés à l’usine du futur.

 

LES SERVICES PROPOSÉS

  • Activités de réseautage
  • Animation d’une journée d’échanges d’expériences (workshop, programme du 1er colloque maintenance)
  • Echanges inter filières pour découvrir d’autres pratiques ou pour rencontrer des industries plus avancées dans certains domaines d’expertises

BENEFICES PRINCIPAUX

  • Gagner du temps pour accéder à des informations pertinentes
  • Accéder à des actions collaboratives (article Effervescence N°3 p.9)
  • Trouver des solutions (processus, matériaux, pièces détachées,…) en profitant du réseau d’experts de la maintenance et des fournisseurs du cluster notamment dans le cadre de mises en relation (article Effervescence N°4 p.12)
  • Partager des expériences

ACTIONS PROGRAMMEES

Pour la deuxième édition, Polepharma propose Les Rencontres Annuelles de la Maintenance tournées vers l’usine 4.0.

Au delà de l’optimisation énergétique traitée dès la première année, nous composerons un programme résolument tourné vers les projets de l’usine du futur axés maintenance.

 

INSCRIVEZ-VOUS, EN LIGNE, AUX EVENEMENTS DE POLEPHARMA

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience.
Fermer
x