Excellence opérationnelle

LE MEILLEUR MOYEN DE DEFINIR L’AVENIR, C’EST DE LE CREER !

L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance.  Elle est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises pharmaceutiques françaises, et ce d’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel. 

L’excellence opérationnelle se focalise sur les besoins du client, la capacité des équipes à trouver elles-mêmes des solutions, et l’optimisation des processus.

Elle se fonde pour l’essentiel sur des techniques connues sous le nom de «Lean» et de «Six Sigma». Mais plus que des outils d’analyse et des méthodes d’amélioration, c’est d’abord la démarche d’ensemble d’implication et de motivation du personnel dans la recherche de solutions qui fait la force de l’excellence opérationnelle.

Pour assurer un avantage compétitif nécessaire dans les environnements actuels, les entreprises rendent leurs opérations plus réactives, lean et agiles.

 

LES SERVICES PROPOSÉS

  • Activités de réseautage
  • Animation d’une journée d’échanges d’expériences (Lire article Effervescence N°3 p.11)
  • Echanges inter-filières pour découvrir d’autres pratiques ou pour rencontrer des industries plus avancées dans certains domaines d’expertises


BENEFICES PRINCIPAUX

  • Gagner du temps pour accéder à des informations pertinentes
  • Accéder à des actions collaboratives
  • Partager des expériences


ACTIONS PROGRAMMEES

La conduite du changement est rendue pertinente par l’implication de chacun. Face à elle, se dressent en effet des collaborateurs qui doivent résister au doute que fait naître cette nouvelle ligne de conduite à adopter.

Toute information modifiant le quotidien – même de manière positive – fait apparaître une peur ou bien une réticence au changement. La gestion de cette crainte sera conditionnée par l’énergie dont l’individu dispose pour l’assurer et intégrer le changement.

Faisant suite au cycle de 2 ans de workshops,Polepharma propose pour 2017 les rencontres de l’excellence opérationnelle by Polepharma ou chaque communauté (supply, maintenance, production, qualité, R&D) se retrouvera sous la forme de groupe de travail durant une journée. Chacun fera partager à sa communauté ces retours d’expériences sur des sujets techniques et pratiques afin de trouver et adapter les solutions à leur entreprise. Cette journée de rencontres sera animée par notre partenaire KL Management avec pour co-animateur des référents performance industrielle de site de production pharmaceutique, ambassadeur de la démarche au niveau du cluster depuis ces deux dernières années.

 

INSCRIVEZ-VOUS, EN LIGNE, AUX EVENEMENTS POLEPHARMA

 

Notre partenaire

L’Excellence opérationnelle fait partie de l’ADN de KL Management. C’est même depuis toujours le socle de leur identité.

Kaizen Lean MANAGEMENT est un cabinet de conseil dédié à l’amélioration de la performance du management des opérations et du management de l’innovation

Leurs centres de compétences sont la R&D, le Retail et le Manufacturing.

L’approche de KL Management vise à installer un système de management Lean de l’entreprise en agissant simultanément à deux niveaux pour accélérer l’impact sur les résultats et garantir leur pérennité :
– Agir au niveau du programme pour designer la stratégie d’exécution du programme Lean propre à la maturité de l’entreprise et à ses besoins spécifiques, pour former les équipes de managers.
– Agir au niveau du terrain pour diagnostiquer les potentiels, pour démontrer des résultats par l’action.

 

5 Vidéos du cycle OPEX by Polepharma – 2015/2016

Workshop 1 : Management de la performance 
L’excellence opérationnelle dans l’industrie pharmaceutique, une stratégie commune en perpétuelle amélioration encouragée par les managers. LEO Pharma (28)

Workshop 2 : Production agile
La production agile est un facteur clef pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le facteur humain reste au cœur de cette démarche de compétitivité.  Famar (45)

Workshop 3 : Qualité totale
En pharma, une démarche de Qualité totale indispensable pour atteindre l’excellence opérationnelle au service de la satisfaction du client final.  Aspen (76)

Workshop 4 : Stratégie de maintenance
 Echanger sur les enjeux d’amélioration de la maintenance dans l’industrie pharmaceutique, au service de l’excellence opérationnelle. Nypro (28)

Workshop 5 : Supply chain et logistique
Comment intégrer les exigences client et les contraintes fournisseur dans les plans d’excellence opérationnelle ? Témoignages d’experts et partage de bonnes pratiques -Chronopost (91)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience.
Fermer
x